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La discrimination positive

Publié le 15/03/2022

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« Discrimination positive. La discrimination positive La discrimination courante est le fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent mal) quelqu’un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne en raison d’une différence.

Par exemple, le sexisme est une discrimination fondée sur le sexe.

La discrimination positive, quant à elle, est le fait de favoriser certains groupes de personnes victimes de discriminations systématiques de façon temporaire, en vue de rétablir l’égalité des chances.

C’est précisément parce qu’elles ont pour but de réduire les inégalités que ces discriminations sont considérées comme « positives ».

La discrimination positive est un terme qui naît aux États-Unis à la fin des années 1960, non seulement en faveur des descendants d'esclaves, mais aussi pour tous les citoyens discriminés du fait de leur sexe ou de leur origine ethnique.

Les trois domaines d’application du dispositif sont l’emploi, l’attribution de marchés publics et l’admission dans les établissements d’enseignement supérieur sélectif.

En suivant la théorie de la discrimination positive, un questionnement s’impose : quels problèmes la discrimination positive peut-elle poser quand elle est appliquée ? Pour y répondre, nous nous pencherons sur le cas des Etats-Unis puis nous ferons une comparaison avec la discrimination observée en France. Mis en place en 1961, le programme « affirmative action » assure que l’emploi ne soit pas soumis aux discriminations raciales et sexuelles.

Une législation est créée et a pour but d’interdire aux employeurs et aux établissements scolaires les discriminations liées à des caractéristiques tel que la race, l’origine, la religion ou le sexe.

La discrimination positive, quant à elle, favorise les minorités discriminées, le but étant uniformiser l’égalité des chances.

Cette discrimination positive est en effet efficace sur le court terme.

En outre, cela permet par exemple aux étudiants issus de minorités ethniques d’être plus représentés dans les universités.

De plus, grâce à la croissance démographique des minorités, les différences ethniques s’estompent et les programmes de discrimination positive deviennent alors superflus.

Par conséquent, certaines universités américaines suppriment ces programmes en 1990, ce qui mène à nouveau à une sous- représentation des minorités, notamment pour les Afro-Américains et les Hispaniques. Aux Etats-Unis, cette discrimination crée des problèmes.

En effets, il n’existe pas de quota à remplir mais des objectif à atteindre ce qui créer de nouvelles injustices.

Par exemple, un candidat appartenant à une minorité et ayant des résultats inférieurs aux résultats des autres peut tout de même être admis pour que l’objectif soit atteint.

Un sentiment d’injustice se fait de plus en plus ressentir chez les « blancs pauvres » car ces mesures de discriminations ne les concernent pas, donc les désavantagent d’autant plus. En France, nous observons aussi des politiques de discrimination positive.

Des droits, des allocations, des places sont ainsi réservés à des groupes déterminés afin que les inégalités soient réduites.

Bien qu’inspirée par les Etats-Unis, la France adopte des mesures très différentes du modèle américain, afin de ne pas remettre en question ses principes constitutionnels.

Par exemple, l’Etat refuse l’utilisation de termes de « race » et « d’origine ethnique ».

De plus, la discrimination positive mise en place en France vise plus à réduire l’inégalités des sexes.

En effet, la tendance est de mettre les femmes en avant en appliquant notamment le principe de la parité.

Cela permet de mieux représenter les femmes notamment dans des secteurs auparavant très masculin comme celui de la politique.. »

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