Databac

La Digestion L’appareil digestif Chez les mammifères

Publié le 29/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Digestion L’appareil digestif Chez les mammifères. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« La Digestion L’appareil digestif Chez les mammifères, le tube digestif (TD) va permettre l’ingestion de la nourriture.

C’est dans ce tube digestif que les aliments vont subir un ensemble de transformation que l’on appelle digestion.

Cette digestion assure la simplification moléculaire des grosses molécules organiques en nutriments .

Elle est assurée à la fois par des phénomènes mécaniques et chimiques.

Les organes sont classés en 3 catégories : - La cavité buccale - Le tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle et gros intestin) - Les glandes annexes (pancréas, foie) On dit que le tube digestif commence par la bouche et se termine par l’anus, il forme un tube continu.

La plupart des organes du TD sont contenus dans la cavité abdomino-pelvienne qui est tapissée d’une membrane = le Péritoine pariétal.

Les organes quant à eux sont recouverts du péritoine viscéral.

 Histologie générale du tube digestif Il est constitué de plusieurs couches concentriques.

- La partie la plus externe = la séreuse/péritoine viscéral C’est une couche de tissu conjonctif qui « emballe » l’organe. - La musculeuse externe Elle est constituée de fibre musculaire circulaire et longitudinales qui permettent de réduire le diamètre du tube digestif/de l’organe.

Elles sont particulièrement développées au niveau des sphincters, ils permettent le raccourcissement du tube.

- La sous muqueuse Elle est constituée de tissus conjonctifs, elle est responsable de l’élasticité du tissu.

Dans la sous muqueuse, il y a des vaisseaux sanguins et lymphatiques. - La muqueuse = couche la plus interne Elle a un rôle de sécrétion et d’absorption des produits de la digestion.

Elle a un épithélium pavimenteux stratifié, il repose sur un tissu conjonctif qui a un rôle de soutien = le chorion Le chorion repose lui-même sur une petite couche de cellules musculaire. La muqueuse est la particularité du tube digestif, c’est un critère de reconnaissance de l’organe en question. Fig 4 : La paroi Gastrique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles