la didactique
Publié le 12/05/2022
Extrait du document
LES CONCEPTS FONDAMENTAUX DE LA DIDACTIQUE Plan I. La didactique ; définition II. La situation ; définition III. La situation didactique IV. La situation adidactique V. La situation non-didactique VI. La différence entre ; Enseigner / Elever / Former / Eduquer VII.La différence entre ; l’enseignement / l’apprentissage VIII.La Bibliographie QU’EST-CE QUE LA DIDACTIQUE ? La didactique : définition { Théorie construite de l'exercice qui , par un ensemble de situation instrumentales finalisées , définit pour chaque matière d'enseignement un contenu structuré et hiérarchisé afin de Guider les apprentissages scolaires des élèves}. Arnaud p ( 1985) La didactique de L'EP Réflexions et propositions sur les méthodologies à mettre en œuvre pour permettre l'apprentissage de contenus spécifique Meireau P { 1990} Apprendre ...oui, mais comment Le didacticien se demandera : ■ ✓ quelles sont les connaissances à faire passer ? ■ ✓Comment les élèves vont-ils les intègré ? ■ ✓quel est le processus d'apprentissage à mettre en œuvre? La situation : définition D'après Brousseau : • Une situation est l'ensemble des circonstances dans lesquelles une personne se trouve, et des relations qui l'unissent à son milieu • Les situations didactique sont des situations qui servent à enseigner La situation didactique : définition - La situation didactique ou didactique d'une situation est la disposition de l'enseignement . - l'enseignement doit alors exploré l'ensemble des valeurs possibles pour comprendre la porté et la signification du savoir dans une situation particulière. La situation adidactique : définition Selon Brousseau { Le maître se refuse à intervenir comme possesseur des connaissances qu'il veut voir apparaître . L'élève sait bien que le problème a été choisi pour lui faire acquérir une connaissance nouvelle mais il doit savoir aussi que cette connaissance est entièrement justifiée par la logique interne de la situation } Page ; 59 de ( TDS) La situation adidactique : Définition Selon Sensevy : ( Dans la situation adidactique , les interactions des élèves avecle milieu sont supposées suffisamment pour qu'ils puissent construire des connaissances , formuler des stratégies d'action , valider des savoirs en utilisant les rétroactions de ces milieux sans que leur activité ne soit orientée par la nécessité de satisfaire aux intentions supposées du professeur ) D'après Brousseau la situation adidactique elle même se compose de 4 situations : ■ La situation d'action : un élève élabore des connaissances implicites comme moyen d'action sur un milieu ( qui apporte l'information et la rétroaction) ■ La situation de Formulation : la formulation doit permettre d'obtenir ou de faire obtenir à d'autres un résultat ( ex : situation de communication entre élèves) ■ La situation de validation : La validation empirique Venant du milieu devient insuffisante , le sujet pour convaincre ( un opposant) doit élaborer des preuves intellectuelle . ■ La situation d'institutionnalisation : C'est la prise en compte ( officielle) par l'élève de l'objet de la connaissance et par le maître . Cette double reconnaissance est l'objet de l'institutionnalisation TDS page 311 La situation non didactique : définition ■ Situation non didactique : est une situation construite de façon à ce que le résultat souhaité ne puisse être obtenu que par la mise en œuvre des connaissances visées, mais dont le milieu ne comporte aucun agent intervenant au cours du déroulement pour faire acquérir au sujet une connaissance déterminée : il n'y a pas d'intention d'apprentissage dans la situation. Éduquer / Élever / enseigner / Former Quelle différence ? Éduquer VS Élever 1. Éduquer - En français du X|X siècle , éducation a surtout le sens de savoir-vivre c'est l'adaptation aux normes de la classe . - un Homme éduquer est un Homme qui sait tenir , au double sens de garder son rang et garder son sang -froid . - l'éducation Alors signifie l'enseignement comme institution , le système scolaire et universitaire . - Un Homme éduqué est quelqu'un d'instruit, ce qui ne veut pas dire bien élevé. 2. Élever - Élever se rapporte à l'éducation au sens restreint, pour l'essentiel celle de la famille . Il s'agit d'une éducation spontanée . Enseigner Vs Former Enseigner VS Former 1- Enseigner - Enseigner désigne une éducation intentionnelle : C' est une activité qui s'exerce dans une institution , dont les buts sont explicites , les méthodes plus au moins codifiées , et qu'assurent les professionnels 2- Former - on forme quelqu’un à quelque chose - l'objet de la formation est la fonction sociale
« LES CONCEPTS FONDAMENTAUX DE LA DIDACTIQUE. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- la gestion didactique et pédagogique
- En quoi le théâtre possède-t-il une dimension didactique
- didactique.
- Dans un texte didactique, juridique ou administratif, il arrive toutefois que l'on passe outre à cette obligation du résumé. Bernard Tanguay, l'Art de ponctuer, Québec Amérique
- L'apologue permet-il de délivrer efficacement un enseignement éducatif ? Son impact didactique est-il réel sur ses lecteurs ?