Databac

La diarrhéeLa diarrhée est définie médicalement par un poids de selles supérieurà 300 g par jour.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La diarrhéeLa diarrhée est définie médicalement par un poids de selles supérieurà 300 g par jour. Ce document contient 388 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 La diarrhée Ladiarrhée est définie médicalement par un poids de selles supérieur à 300 g par jour.

Dans la pratique, on parle de diarrhée lorsque les selles sont liquides, avec, en général, plus de trois émissions quotidiennes.

On distingue deux sortes de diarrhée : les diarrhées aiguës, qui durent peu de temps, et les diarrhées chroniques, qui durent plusieurs semaines, soit en continu, soit par intermittence.

Causes des diarrhées aiguës Les diarrhées aiguës sont dues à des infections virales, bactériennes ou parasitaires.

Les affections le plus souvent en cause sont les gastroentérites virales ou les toxi-infections alimentaires.

Si la diarrhée dure plus de 48 heures, il faut consulter son médecin ; un examen des selles en laboratoire (coproculture) permettra de reconnaître le microbe responsable.

La présence dans les selles de glaires (substances visqueuses) ou de sang doit également amener à consulter.

Causes des diarrhées chroniques Les diarrhées chroniques peuvent avoir de très nombreuses causes.

L'orientation du diagnostic se fait en fonction de l'aspect des selles (glaireuses, sanglantes), des signes d'accompagnement, du rôle déclenchant d'un aliment, de l'examen médical du patient, d'examens complémentaires, qui peuvent mettre en évidence des signes éventuels de malabsorption intestinale (du fer, des vitamines, des graisses), et éventuellement d'examens endoscopiques (coloscopie). x Lorsque la diarrhée survient de manière intermittente, sans autre trouble, hormis des douleurs et des ballonnements abdominaux, et parfois des émissions de gaz, unecolopathie fonctionnelle, ou syndrome de l'intestin irritable, est généralement en cause.

Cette affection, bénigne, est souvent d'évolution ancienne et aggravée par le stress.

Parfois, ce type de diarrhée est en fait une « fausse » diarrhée, c'est-à-dire une alternance de diarrhée et de constipation, due à une constipation chronique.

x Lorsque la diarrhée s'accompagne d'autres signes (fièvre, amaigrissement…), il peut s'agir de maladies inflammatoires de l'intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), d'une maladie cœliaque, caractérisée par une atteinte de l'intestin grêle et provoquant une malabsorption intestinale, d'une maladie de Whipple (infiltration de nombreux tissus par des globules blancs remplis de débris bactériens).

Des maladies endocriniennes (hyperthyroïdie) ou neurologiques (neuropathie au cours d'un diabète sucré) peuvent également être responsables d'une diarrhée.

Cas particulier Il arrive que la prise de certains médicaments entraînent une diarrhée, notamment la prise excessive de laxatifs.

En interrogeant le patient, au cours de la consultation, le médecin déterminera le médicament en cause.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles