La description des lieux et des objets est-elle un élément déterminant dans la construction du héros romanesque ?
Publié le 22/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La description des lieux et des objets est-elle un élément déterminant dans la construction du héros romanesque ?. Ce document contient 1041 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Analyse du sujet et problématisation :
Le sujet met en interaction deux tâches fondamentales du romancier : la description
et la construction du personnage.
Notre sujet évoque la description du décor dans le roman, c’est-à-dire la description
du cadre spatial dans lequel évolue le personnage et des objets qui l’entourent.
On
englobera ces deux objets de description dans l’expression générale de « description
spatiale ».
L’expression « la construction du personnage » désigne la fabrication, par l’auteur,
d’un personnage ayant une psychologie, une existence socio-professionnelle déterminées,
à qui il arrive des aventures.
La construction du personnage englobe donc les qualités
attribuées préalablement à ce dernier par le romancier, mais aussi ces actions.
Un
personnage se construit seul au travers de ses aventures.
A la différence des personnages
du théâtre ou du cinéma le personnage romanesque se construit progressivement, son
image ne cesse de s'enrichir de la première page jusqu'à la dernière.
L’emploi du terme de « personnage » au singulier dans notre sujet invite à penser
qu’il s’agit essentiellement DU Personnage du roman qu’est le héros, ou protagoniste.
L’expression « dans quelle mesure » implique que l’on trouve des limites à la thèse
formulées par ce sujet.
Problématique : La description des lieux et des objets est-elle un élément
déterminant dans la construction du héros romanesque ?
Enjeux de ce sujet :
- définir les différentes fonctions de la description spatiale
- cerner les composantes du processus complexe de construction du
personnage romanesque.
I) La description des lieux et objets participe à la définition des
qualités (au sens de caractéristiques) du personnage romanesque
1) Description spatiale et apparence physique
La description spatiale sert parfois de véritable portrait.
La description de certains
lieux rend compte physiquement de ceux qui les habitent.
La description naturaliste de
Zola utilise souvent ce double emploi, jouant sur des adjectifs pouvant être utilisés pour
caractériser à la fois les lieux et les hommes qui y vivent.
Ex : La description de l’atelier des Lorilleux dans L’Assommoir. :
Et ce qui consternait surtout [Gervaise], c'était la petitesse
de l'atelier, les murs barbouillés, la ferraille ternie des outils, toute
la saleté noire traînant là dans un bric-à-brac de marchand de
vieux clous .
à l’atelier est à leur image ( analyser la double portée des termes ou expressions
soulignés)
2) Description spatiale et statut socio-professionnel
La description du cadre spatial dans lequel évolue le personnage romanesque est
un indicateur pour le lecteur de son statut social et/ou professionnel.
La description a ici
une fonction symbolique puisqu’elle est finalement utilisée comme signe d'autre chose que
ce qu'elle décrit.
Chez Balzac, l'ameublement et tout l'environnement des personnages
révèle leur psychologie et la justifie.
Au fondement de cette relation, il y a une théorie
implicite du milieu: les êtres sociaux, comme les êtres vivants, sont en adéquation avec le
milieu où ils vivent et par conséquent sont interprétables à partir de lui.
Ex : La description de la pension Vauquer dans Le Père Goriot qui est montrée, dès le
début de l’ œuvre comme le symbole de ses occupants.
En lisant la description de la
pension le lecteur peut d’emblée cerner les personnages.
Par exemple, le père Goriot :
bien qu’il ait fait sa fortune dans le passé, le fait qu’il habite cette pension actuellement.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Parlant du monde romanesque et de ses personnages, Albert Camus écrit dans L'Homme révolté : les personnages ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le notre. Mais eux du moins,courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. Commentez. Objets d'étude (extraits) : La Princesse de Clèves de La Fayette, Histoire du Chevalier Des Grieux et de
- On oppose souvent le roman autobiographique où l'écrivain, se campant lui-même sous les traits d'un de ses héros, fait revivre dans d'autres personnages ses proches et ses familiers et le roman où l'auteur, prenant sa revanche sur la vie, prête à l'un de ses héros des qualités et une forme d'existence dont il n'a pas bénéficié lui-même. Connaissez-vous une oeuvre romanesque où s'associent heureusement ces deux types de roman ?
- Rédiger une lettre évoquant avec lyrisme un souvenir d'enfance particulièrement émouvant, réel ou fictif, il faudra insister sur la description des lieux qui se rattachent à un souvenir.
- Transposez le début de la pièce de Musset Les Caprices de Marianne sous une forme romanesque. (Acte 1 Scène 1), en faisant alterner entre la narration et la description.
- Quelles sont les fonctions de la description dans le récit romanesque ?