Databac

La Dépêche28 Décembre 1880L'enseignement primaireL'enseignement primaire sera gratuit.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Dépêche28 Décembre 1880L'enseignement primaireL'enseignement primaire sera gratuit. Ce document contient 624 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La Dépêche 28 Décembre 1880 L'enseignement primaire L'enseignement primaire sera gratuit.

Le projet de loi sur la gratuité voté par la Chambre des députés n'attend plus que la sanction du Sénat, qui la donnera. L'enseignement primaire sera obligatoire.

Le projet de loi sur l'obligation ne rencontrera pas chez les sénateurs plus d'opposition que le projet de loi sur la gratuité. De six à treize ans, tout enfant recevra une instruction sérieuse, soit dans les écoles publiques, soit dans les écoles privées, soit dans sa famille.

On conciliera ainsi le droit de la société, qui est l'obligation, avec le droit du père, qui est la liberté de choisir l'instituteur.

Les autorités scolaires pourront accorder de larges exemptions lorsque le travail des enfants sera indispensable aux parents ; par exemple à la campagne, au moment de la moisson. En outre, à onze ans, l'enfant pourra passer un examen, qui, s'il est suffisamment instruit, le libèrera de ses deux dernières années d'étude.

Les mesures appliquées aux parents qui n'obéiront pas à la loi de l'obligation sont très paternelles.

Il faudra la révolte ouverte de leur part pour qu'ils soient condamnés à quelques jours de prison. Jusqu'ici, tout va bien.

Dix ans de gratuité et d'obligation, et tous les Français sauront lire et écrire, comme savent lire et écrire tous les Suisses et les Allemands.Reste la laïcité qui, dans l'intention des auteurs de la loi, devait être votée en même temps que la gratuité et l'obligation.

Ici, la déception complète.

Rien de net, de précis, de décisif.

La question reste en suspens. Il fallait, par un texte positif, interdire l'enseignement de la religion dans tous les établissements publics.

Or, l'article 2, qui réglait cette interdiction a été rejeté, et la commision ne l'a pas remplacé par un autre. La nouvelle loi, dans la phrase « l'instruction morale et religieuse », efface le mot « religieuse ».

Elle retire au curé, au pasteur et au délégué israélite le droit d'inspection et de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles