La Dentellière de Pascal LainéLa décision de rupture avec Pomme et la libération des ambitions d'Aimery
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 27742)Commentaire composé: A une passante de Charles Baudelaire Nom : Déborah Lopes E-mail : mlle- [email protected] Id user : 99033 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http: / / www.devoir-de-philosophie.com / compte / Debooraah.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : La dentellière Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement ---Contenu du document: ---
Déborah Lopes
2° 9
La Dentellière de Pascal Lainé
La décision de rupture avec Pomme et la libération des ambitions d'Aimery
Introduction :
L'œuvre s'intitule La Dentellière , elle a été écrite par Pascal Lainé, parue en 1974 et récompensée par le prix Goncourt.
L'auteur met en scène deux personnages complètement différents, tant sur le plan physique que sur le plan moral, Pomme et Aimery.
Il nouspropose ici une scène dite de « rupture » mais surtout une libération des ambitions d'Aimery qui se projette seul dans un avenir quel'on pourrait qualifier de parfait.
Comment passe-t-on d'un véritable portrait réaliste du personnage d'Aimery à une forme d'autoportrait du narrateur Aimery qui estaussi l'écrivain Pascal Lainé ?
Dans cette analyse détaillée du texte proposé, nous étudierons plus particulièrement le personnage d'Aimery ainsi que le rôle dunarrateur dans ce récit en montrant par divers procédés qu'Aimery et le narrateur sont liés.
Dans une première partie, nous allons analyser le personnage d'Aimery ainsi que son comportement et son incompatibilité vis- à-vis du reste du monde.
Ici, l'auteur choisit d'utiliser un grand nombre de pronoms incluant seulement Aimery : « Il voyait dans un saisissant raccourci ce que pouvait être son destin.
Il pensait souvent à sa propre mort, de cette manière.
Ce n'était pas du tout effrayant : son âmefraichement éclose de la chrysalide charnelle voletait au-dessus du cortège de ses funérailles.
» De par ce procédé, l'auteur nousdévoile l'égocentrisme d'Aimery ainsi que son refus d'intégrer qui que ce soit à son avenir : il veut être le seul maître de son futur.
Deplus, on remarque aussi qu'Aimery « reprochait à Pomme » un certain nombre de choses.
Ceci nous montre qu'il cherche la perfectiontout autour de lui, il ne se voit pas avec quelqu'un qui n'atteint pas sa perfection.
Par ailleurs, le narrateur mentionne l'invasion desobjets dans cette œuvre littéraire.
En effet, Aimery veut « échapper aux objets Pomme a introduit ».
D'où la déduction que Pomme etAimery vivent dans deux univers totalement incompatibles.
Dans cet extrait, l'auteur nous informe de la vocation choisi par le personnage d'Aimery.
En effet, ce dernier se considère comme un « futur conservateur » et choisi d'habiter dans « un modeste garni, devant le Panthéon ».
Cette apposition nous montre sondésir de réussir en mettant toutes les chances de son coté.
De plus, Pascal Lainé, fait allusion aux « grandeurs présumées » d'Aimeryafin que le lecteur devine l'ambition du personnage.
Par ailleurs, l'auteur adopte le conditionnel : « Il écrirait, il serait écrivain (ungrand écrivain).
Pomme et ses objets seraient enfin réduits à sa merci.
Il en disposerait à sa convenance.
Il ferait de Pomme ce qu'ilen avait rêvé une œuvre d'art.
» De par cet usage, le narrateur projette son personnage dans un avenir idéalisé.
Il choisit de donnerune grande importance au désir d'Aimery qui est de devenir un écrivain, un homme célèbre..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pascal Laine, la Dentellière: (Aimery de Béligné, étudiant, et Pomme, petite coiffeuse, ont leur premier rendez-vous à la terrasse d'un café.)
- qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Pascal
- Fragment 290 Pascal
- L'invention du calcul des probabilités La "Géométrie du hasard" de Pascal Blaise Pascal (1623-1662)
- analyse de texte Pascal, Pensées "Imagination"