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LA DENTELLE

Publié le 15/05/2020

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« LA DENTELLE L'histoire de la dentelle fut longtemps liée à la mode et au système de représentation sociale qui la définit.

Il faut comprendre que du XVI" au XVIII• siècle, les dentelles étaient estimées, dans un cer­ tain milieu, pour la valeur qu'elles représentaient ; économiquement et socialement.

Phénomène de classe, l'histoire de la dentelle a donc évolué, jusqu'au XIX• siècle, en rapport direct avec les impératifs de la mode, ses impondé­ rables.

Et ceci particulièrement en France où l'on pouvait se glorifier d'un rayonnement international dans un monde où les nécessités commerciales ne provoquaient pas encore artificiellement les modes mais où celles-ci faisaient et défaisaient les besoins donc les centres de production.

...

Née des pulsations d'une mode «Cet homme est bien en point» disait-on au XVI• siècle pour évoquer une personne portant de riches dentelles.

En réalité, déjà au xv• siècle, la dentelle faisait le moine ! Et si l'on exclut les inter­ médiaires entre la broderie et la dentelle, c'est donc au début du xv· siècle que la dentelle fit son appa­ rition.

On cite en 1476 Charles le Téméraire perdant ses dentelles à la bataille de Granson, mais c'est bien Venise qui, vers l'époque des Médicis, devint le centre de production le plus important de cet art de l'aiguille.

Cols et manchettes au point de Venise se multiplièrent alors, répandant le goût italien à travers toute l'Europe.

Un tableau de Carpaccio est connu comme le plus ancien témoignage pictural en la matière ; sur un portrait de dame : des man­ chettes brodées d'une fine dentelle.

Elles dépeignent un modèle que l'on retrouvera presque cent ans plus tard dans des livres de patron.

A l'époque, la cour de France imposait sa mode et ses engoue­ ments à toutes celles de l'Europe.

Sa passion pour la dentelle vénitienne fit école.

3, 1979 A Vinciolo, auteur des célèbres albums de des­ sins, amené d'Italie .par Catherine de Médicis, on doit l'invention de la fraise, sorte de collerette de dentelles tuyautées et empesées qui garnissait le cou des seigneurs; à l'origine, cette fraise était des­ tinée à dissimuler l'inesthétique cicatrice qui enlai­ dissait le cou de Henri II.

Elle fit fureur.

Et ce fut le premier témoignage en dentelles des débordements et excès auxquels une mode donne parfois libre cours.

Toutes sortes d'anecdotes agrémentent l'usage de cette fraise.

Elle aurait, entre autres mésaventu­ res, obligé un gargotier installé sur les bords de la Seine, à l'emplacement de l'actuelle Tour d'argent, à mettre au point le trident en métal, ancêtre de l'actuelle fourchette, afin de permettre à son célèbre convive Henri II d'avoir accès à son excellente cuisine sans tacher ses redondantes fraises, car manger avec ses doigts devenait ainsi apprêté une véritable prouesse.

Dans le même ordre d'idées la célèbre reine Margot, habile à l'aiguille comme aux fuseaux, inaugurant pour un dîner une de ses gigan­ tesques fraises, ne put faire passer les mets de son assiette à sa bouche avec la seule aide de la four­ chette.

Il fut nécessaire de lui apporter de la cuisi­ ne une cuillère en bois de marmiton, « longue de plus de deux pieds » ! Les manchettes et les revers de pourpoints en dentelles venaient surcharger l'effet fourni par les fraises et, non seulement les seigneurs, mais aussi les grandes dames et la moyenne bourgeoisie furent les victimes de cette mode exubérante ...

peu com­ mode, même en fonction du mode de vie de l'épo­ que, et fort coûteuse de surcroît.

Il fallut malgré la vague d'austérité due aux guerres de religion, atten­ dre le règne de Louis XIII pour voir la fraise dispa­ raître complètement.

La collerette, de proportions déjà considérablement réduites sous Henri IV, est alors remplacée dans le costume masculin par un grand col rabattu jusque sur les épaules, bordé seu- 13715. »

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