Databac

La dénatalité en France:Enrayer une seconde rechute.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La dénatalité en France:Enrayer une seconde rechute. Ce document contient 2241 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 La dénatalité en France Enrayer une seconde rechute La natalité française a commencé à diminuer plus tôt que dans n'importe quel autre pays.

Pour expliquer ce recul, on peut évoquer des causes analogues à celles qui ont affecté J'ensemble de l'Europe occidentale: amélioration du niveau de vie avec, pour corollaire, J'attachement au bien-être; enrichisse­ ment du régime alimentaire; développe­ ment de l'urbanisation; progrès de la législation interdisant le travail des enfants et prolongeant la scolarité obli­ gatoire; multiplication des activités fé­ minines ...

Mais il est nécessaire d'invo­ quer aussi des causes spécifiques à la France.

Dès le XVIII• siècle, l'indivi­ dualisme est exalté par les philosophes, tandis que de fortes pressions de disso­ ciation s'exercent sur la communauté rurale, la solidarité paroissiale, le groupe familial.

La dénatalité apparaît tout d'abord dans les milieux urbains les plus évolués, puis elle gagne les campagnes les moins christianisées, enfin les milieux ouvriers.

Seuls résistent les régions très religieuses du Nord, de la Bretagne, de la Vendée, les départements isolés du sud du Mas­ sif central et des Hautes-Alpes, les zones où affiuent des immigrants plus féconds, bordure pyrénéenne et région méditerranéenne.

Autre facteur: les deux guerres mondia­ les, assorties de la séparation des cou­ ples, des divorces, du retour d'hommes gravement blessés ou malades, de la dis­ parition de centaines de milliers de jeu­ nes hommes entraînant le célibat de nombreuses jeunes flUes ...

Le déficit des naissances a été évalué à 1200000 pour la guerre de 1914-1918 et à 205000 pour celle de 1939-1945.

Il faut égale­ ment faire la part des difficultés écono­ miques, en particulier de la grande crise de 1929.

Les pouvoirs publics ont été très lents à réagir à cet affaiblissement démographi­ que.

Les premières mesures datent de 1938 et 1939: amélioration du système des allocations familiales, promulgation du code de la famille.

Cette politique, poursuivie après 1945, a favorisé un redressement.

Cependant, au cours des années soixan­ te, on observe un nouveau fléchissement de la natalité: on retrouve aujourd'hui le taux d'avant-guerre.

Plusieurs facteurs expliquent cette rechute: arrivée à l'âge du mariage des classes creuses de 1933- 1943, évolution des mœurs et nouve11e législation sur la contraception, dévalo­ risation des aides octroyées aux familles et, surtout, réapparition de difficultés économiques.

Les pouvoirs publics tar­ dent à nouveau à intervenir.

Ce n'est qu'en 1979 que de nouve11es mesures ont été prises en faveur des familles.

Seront-elles suffisantes pour enrayer cette rechute de la dénatalité? 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles