La démonstration (résumé de cours)
Publié le 06/10/2021
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La démonstration
L'essentiel du cours
Selon Husserl, la volonté de démontrer est née en Grèce, avec la mathématique et la
logique : on s'efforça alors de bâtir des raisonnements rigoureux formés d'apr�Db!D
règles nécessaires.
Mais la démonstration peut-elle suffire à tout connaître ?
La démonstration, une opération logique
• On parle de démonstration pour désigner un raisonnement qui établit de façon
nécessaire la vérité d'une conclusion à partir d'énoncés (« propositions ») préa
lables (« prémisses»).
• Avec Aristote on peut distinguer dans toute démonstration un contenu (ce qui
est dit) et une forme (les règles logiques employées).
Or, de nombreuses démons
trations s'avèrent mal formées : ce sont des paralogismes.
Il convient donc de les
examiner.
C'est la fonction de la «syllogistique », science des règles qui servent à
construire des raisonnements démonstratifs.
Ce qui est logique n'est pas nécessairement vrai
• La logique est une science formelle.
Or, un syllogisme peut être cohérent dans
sa forme et absurde dans son contenu.
De plus, les prémisses ne sont que des
hypothèses.
• Pour Descartes, ces raisonnements hypothético-déductifs (« si ...
, alors ...
»)
ne produisent que des démonstrations inutiles, puisque les prémisses sont ad
mises sans être démontrées : la logique ne peut servir de méthode ou d'organon
(« instrument » en grec) à la connaissance.
Peut-on tout démontrer ?
• Pascal emprunte sa méthode à la géométrie : n'employer aucun terme qu'on
n'ait préalablement défini et n'affirmer que ce que l'on peut démontrer par des
vérités connues.
Or, les « mots primitifs » (comme « être ») qui servent à définir
tous les autres, ne peuvent être définis eux-mêmes : la méthode géométrique ne
définit pas tout, mais produit ses déductions à partir des seuls termes évidents.
• Kant réserve cette méthode aux mathématiques : la définition du triangle me
dit ce qu'il est, et non qu'il existe.
• Cela suffit en mathématiques, mais pas en métaphysique : pour démontrer
!'existence de Dieu, on prétend passer de la définition de Dieu à l'affirmation de
son existence, sans s'apercevoir que penser un concept ne suffit pas à établir
['existence réelle de son objet.
Seule l'expérience sensible le permet..
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