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La démocratie, qu’est-ce que c’est ?

Publié le 23/12/2022

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« Annoncer le sommaire Introduction La démocratie, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un système politique dans lequel la souveraineté appartient à l’ensemble des citoyens, c’est l’idée principale à retenir.

C’est d’ailleurs ce que laisse entendre l’étymologie du terme, du grec « démos » qui signifie peuple et « kratos » qui renvoie au pouvoir.

Par ailleurs, celle-ci a une longue histoire : elle voit le jour en 509 avant J-C, au cœur de la Grèce antique et devient ce que l’on appelle « la démocratie athénienne ».

Puis, le 21 septembre 1792, la Première République est déclarée en France, un régime qui s’est progressivement imposé au cours des décennies pour devenir largement synonyme de démocratie.

Le peuple exerce donc le pouvoir par le vote mais aussi par le biais de représentants qu’il a lui-même élu.

Abraham Lincoln a d’ailleurs dit : « La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

Celle-ci est donc fondée sur des prises de décisions souscrivant à la volonté générale, des décisions censées établir l’ordre et satisfaire les réclamations du peuple. Ainsi semble-t-elle détenir plusieurs avantages pour les citoyens qui, faisant entendre leurs revendications, peuvent enfin garantir leurs droits… Il est donc légitime de se demander : dans quelle mesure la démocratie peut-elle se révéler comme le tremplin vers une société servant l’intérêt général du peuple ? 1) Les fondements de la démocratie s’appuient sur l’action des citoyens et l’exercice de leur droits a) L’existence d’une assemblée de citoyens Parmi les fondements essentiels du système démocratique figure l’existence d’une assemblée de citoyens.

Ces citoyens représentent au mieux la diversité de la société et apportent des propositions sur un thème prédéfini.

Créées par un texte juridique, elles politisent une société civile qui s’exprime à travers elles.

Leur mandat est défini par les gouvernants qui les installent et leurs compétences ainsi que moyens d’action le sont également.

Toutefois, cela ne les empêche pas de revendiquer avec vigueur leur légitimité démocratique et d’aspirer à une reconnaissance juridique de leurs travaux.

Dans cette optique, elles doivent convaincre les gouvernants par le bien-fondé de leurs propositions et, pour ce faire, en rendre compte à l’opinion publique sur laquelle elles tentent de s’appuyer.

Ainsi, on peut qualifier les assemblées citoyennes de corps intermédiaires entre État et société car elles expriment la parole commune et collective des citoyens afin d’influer sur la décision politique, tout en s’appuyant sur des procédés délibératifs.

Dès lors, elles constituent un passage, un relais d’une nouvelle nature entre les représentés, ou les citoyens désunis par leurs intérêts particuliers, et les représentants, ceux dont elles tirent leur origine.

C’est l’apogée de la collaboration entre les citoyens et les élus puisqu’ils établissent et réalisent ensemble les projets.

Une étude a d’ailleurs démontré que la participation des citoyens a abouti à des progrès et dans 75 % des cas a des effets positifs sur les décisions politiques de la ville.

En somme, ces assemblées déploient une expression citoyenne et publique orientée vers la réalisation d’un bien commun ou d’un intérêt général qu’elles inspirent. Pendant l’antiquité, l’assemblée des citoyens à Athènes était nommée l’Ecclésia.

Institution centrale, elle siégeait dans la colline de la Pnyx pour voter les lois, quatre fois par mois, et pour déclarer la guerre et la paix. b) Les droits fondamentaux de cette assemblée Tout assemblée de citoyens suppose l’exercice imprescriptible de ses droits.

Parmi ces droits figure sa liberté de parole qui est en effet une des valeurs essentielles pour mener à bien les débats et ainsi conduire, d’un commun accord, la politique du pays.

De surcroît, elle a besoin de bénéficier d’une incontestable égalité politique mais aussi une égalité devant la loi.

Enfin, une assemblée citoyenne doit également bénéficier d’un droit de vote pour rendre les délibérations effectives.

Notons par ailleurs que ces droits nous retracent amplement les valeurs et les principes déjà évoqués dans la DDHC du 26 aout 1789.

Rappelons-le, l’article 1 précise d’emblée l’importance de la liberté et de l’égalité de l’homme, des valeurs qui lui sont propres dès la naissance : « Les hommes naissent libres et demeurent égaux en droits.

» D’ailleurs, la République française s’est elle-même construite autour de ces principes démocratiques, et c’est ce que révèle les valeurs énoncées dans sa devise (« Liberté, Égalité, Fraternité »).

La Ve République française est donc aussi un régime démocratique car les pouvoirs y sont séparés et les citoyens sont à la base de son fonctionnement.

Par ailleurs, notons que c’est toujours au XVIIIe siècle que deux de ses fondements essentiels apparaissent : Montesquieu, philosophe des Lumières, évoque la séparation des pouvoirs dans son ouvrage L’Esprit des lois (pouvoir exécutif, judiciaire, législatif) prônant de ce fait l’abolition de la monarchie absolue de droit divin et la mise en place du suffrage universel d’abord aux États-Unis en 1776 qui favorisera la reconnaissance du droit de vote à l'ensemble des citoyens. Nuance : Pour comparer la démocratie française et la démocratie athénienne, on peut affirmer qu’elles reposent toutes les deux sur une forme de souveraineté nationale, puisque ce sont les citoyens athéniens qui dirigent le régime.

Aussi semblent-elles s’appuyer sur la liberté de parole, le vote, l’égalité devant la loi et la séparation des pouvoirs.

En revanche, la démocratie athénienne est une démocratie directe, à la différence de celle de la France qui est une démocratie représentative, c’est-à-dire qu’elle passe des députés et sénateurs qui représentent le peuple à l’Assemblée et au Sénat. 2) Formation d’un corps politique uni et solide a) Un corps solide et cohésif C'est une gestion cohésive et collective des problèmes et de la politique à mener que suppose la démocratie.

Dans cette optique Aristote affirme qu'une foule, par la somme de ses qualités, notamment la raison, la prudence et la vertu, peut largement l’emporter en supériorité sur la présence d'hommes vertueux.

L’expression commune de « l'union fait la force » prend ici tout son sens, notamment dans son ouvrage Les Politiques où il tente de fonder le régime le plus adapter à sa cité : « Au sein d'un grand nombre, en effet, chacun possède une part d'excellence et de prudence, et quand les gens se sont mis ensemble de même que cela donne une sorte d'homme unique aux multiples pieds, aux multiples mains et avec beaucoup d'organes des sens, de même en est-il aussi pour les qualités éthique et intellectuelle.

» Pour Aristote la réunion des citoyens en un même corps est en faveur d’une accumulation de leurs qualités à la fois intellectuelles et physiques et les rend supérieurs à un petit nombre d'hommes vertueux.

Sur la même piste de réflexion, Rousseau souligne les vertus du corps social car selon lui, en assemblant les citoyens, on peut s'assurer une solidarité imprescriptible entre eux, solidarité qui leur donne conscience de l’intérêt commun et les contraint à l’entraide.

Ainsi devant l’idée de la souveraineté du.... »

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