Databac

La démocratie est elle un régime politique pérenne et d’avenir.

Publié le 24/04/2024

Extrait du document

« La démocratie est elle un régime politique pérenne et d’avenir. Pourquoi avons nous choisi ce thème : Le monde actuel plonge de plus en plus vers une crise durable, causée par un enchaînement de crises, qu’elles soit monétaire ou encore écologique comme actuellement, mais aussi démographique d’ici quelques années .

Pour remédier à ces crises le plus rapidement possible, plusieurs solutions sont envisagées par les différents pays.

En effet, certains mettent des mesures en place, d’autre surproduisent afin d'engendrer la plus d’argent possible.

Certains des pays les plus touchés par les crises décident même de changer de régime politique afin de lutter le mieux possible contre ce qui les menace.

Nous nous sommes donc demandés si le régime politique français, c'est-à-dire la démocratie, était un régime politique pérenne capable de lutter contre les crises à venir.

C’est donc pourquoi nous avons choisi ce thème, afin de répondre à nos question mais aussi de peut être vous mettre en garde face au futur. Démocratie : Vient du terme grec ancien demokratia "gouvernement populaire" qui peut être divisé en démos et cratos.

Demos signifie Le peuple et cratos signifie le pouvoir.

La démocratie est donc le pouvoir par le peuple, c'est-à-dire que les citoyens peuvent participer au décision politique et à la vie politique sans qu’il y ait de distinction sociale. Régime Politique : Un régime politique se définit par l’organisation des pouvoirs et leur manière d’être utilisé au sein d’une entité politique.

Ces termes renvoient donc à la forme institutionnelle du pouvoir mais aussi à la pratique découlant de cette forme institutionnelle. Pérenne : Qui dure longtemps, qui est perpétuel. I. Le passé de la démocratie. a.

Sa création. Pour commencer, voyons où est née la démocratie.

L’idée de démocratie est très ancienne.

Née à Athènes au 6ème siècle avant JC, soit il y a plus de 2600 ans.

Avant cela, Athène était gouverné soit par une oligarchie ( groupe d’aristocrate qui gouverne ), soit tyrannique, c’est même d'ailleurs ici que le mot tyran a pris son sens péjoratif, du fait que les tyrans d'Athènes abusaient de leurs pouvoirs.

C’est durant ces différents régimes politiques que la démocratie a commencé à naître, notamment grâce à de petites réformes qui permettaient au peuple d’avoir de plus en plus de pouvoir au sein de la société.

Au final est née la démocratie Athénienne que l’on connaît.

Celle-ci est composée de 4 instances majeures.

Tout d’abord, il y a l’Ecclesia, composée de 40000 membres qui sont en fait les citoyens d’athènes.

Ceux-ci participent à différent vote de nouvelle loi mais aussi tire au sort les membres de l’heliée et de la boulé.

L’héliée est un sorte de tribunal populaire composé de 6000 citoyens devenu juge, il possède le pouvoir judiciaire.

La boulé est un conseil de 500 membres composé de 50 membres de chaque tribu et qui inventent des lois, ils ont le pouvoir judiciaire.

Enfin, l'ecclesia vote pour élire 10 stratèges, qui seront ceux qui dirigeront la cité et qui détiennent aussi le pouvoir exécutif.

Cependant, le vote est à main levée donc n’est pas secret, mais les femmes, les esclaves et les étrangers ne sont pas considérés comme citoyens et sont donc exclus du vote ce qui montre que cette première démocratie est loin d’être parfaite et ne semble donc pas pouvoir être pérenne.

Seulement, la démocratie athénienne va disparaître après qu'Athènes ait perdu son indépendance.

On ne peut donc pas savoir si elle est peut être pérenne, les causes de sa fin ayant été faites sans changement approuvé du peuple.

Plus tard, ce sont les romains qui vont aider à construire les bases de la démocratie en y apportant notamment des institutions comme le sénat par exemple.

Cependant, ils ne seront jamais considérés comme une démocratie au sens propre.

Après la période du moyen âge majoritairement gouverné par des monarchies, les idées de démocratie vont renaître notamment avec les différente révolution comme la révolution anglaise du XVIIe siècle et la déclaration des droit de 1689 qui limite le pouvoir royal ou encore la déclaration de l'indépendance des Etat-Unis en 1776 et la déclaration des droits de l’homme et du citoyens qui proclame que tout les homme sont créés égaux et ont les mêmes droit, bases fondamentale de la démocratie.

Finalement, c’est lors du 19 et 20 ème siècle que les différents pays ont étendu de nombreux droit, permettant le suffrage universel ou plus liberté notamment politique ce qui a contribuer a un réel retour des démocraties, plus abouti qu’avant. b.

La démocratie a-t- elle déjà été pérenne ? La pérennité de la démocratie est un débat complexe.

Historiquement, les guerres ont souvent mis à mal les systèmes démocratiques.

On peut penser à la Seconde Guerre Mondiale où les régimes totalitaires (l’URSS communiste, le fascisme italien et le nazisme allemand) qui se sont opposés aux démocraties (France, Grande-Bretagne, USA) Les crises économiques, les conflits internes ou externes ont parfois conduit à des régimes autoritaires ou à des restrictions des libertés démocratiques.

La guerre de Corée, qui a duré de 1950 à 1953, a été un conflit majeur entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Bien que la guerre n'ait pas abouti à un changement immédiat du régime nord-coréen, elle a renforcé la position de Kim Il-sung, le dirigeant nord-coréen, consolidant ainsi son pouvoir.

La Corée du Nord est devenue un État totalitaire, où le régime exerce un contrôle absolu sur tous les aspects de la vie politique, sociale et économique.

Cependant, malgré ces défis, la démocratie a souvent survécu et évolué, montrant sa résilience face aux adversités.

Ses principes fondamentaux continuent de jouer un rôle essentiel dans de nombreuses sociétés aujourd'hui.

La plupart des démocraties qui sont remplacées le sont par des régimes totalitaires mais il y a aussi des régimes totalitaires maquillés en démocraties où un dirigeant contrôle tout, augmente le nombre d’année prévu pour un mandat, élimine les adversaires politiques, ce qui se passe en Russie actuellement.

Nous voyons donc que la démocratie peut être remplacée par d’autres régimes, souvent violents et laissant le contrôle à un seul homme. II.

Les démocraties actuels dans le monde et le pb qu’elle rencontre a.

Les démocraties actuellement. Après avoir vu comment la démocratie est née et comment elle à évoluer, voyons qu’est ce qu’il en est actuellement.

En effet, la démocratie est toujours et actuellement adoptée par de nombreux pays et se veut même comme étant le meilleur régime politique existant.

Cependant, malgré qu'elle soit utilisée dans de nombreux pays, il est difficile de donner le nombre exact de démocratie.

En effet, la définition même de démocratie n’est pas totalement applicable partout et il existe de nombreuses démocraties différentes, avec des degrés plus ou moins hauts de liberté.

Différentes organisations ont donc essayé de classer ces différentes démocraties comme par exemple The economist intelligence ou encore The economist group.

Ce classement se fait parmi 165 pays et deux territoire membre de l’organisation des nation uni ou ONU.

Afin de classer au mieux les démocraties, on les classe suivant 60 critères ce qui leur attribue une note de 0 à 10.

En gros, en dessous de 4, le pays est considéré comme gouverné par un régime autoritaire, au delà de 4, les pays sont théoriquement considéré comme démocratie, cependant, entre 4 et 6, le régime est dit hybride, c’est à dire que c’est une démocratie, avec de la propagande et de la corruption qui l'empêche d’être un vrai démocratie. Entre 6 et 8, les démocraties sont imparfaites et au-dessus de 8, les pays sont considérés comme gouvernés par une démocratie à part entière.

5 catégories regroupent les critères de chacune qui permettent de classer les pays : le processus électoral et le pluralisme ; les libertés civiles ; le fonctionnement du gouvernement ;la participation politique et la culture politique.

Et c’est donc grâce à ce classement que l’on peut voir que seulement 24 pays sont des démocratie à part entière et 58 d’entre eux sont des régimes autoritaires.

De plus, dans ces 58 pays, il est intéressant de remarquer que près de la moitié de ces pays font partie de la liste des 50 pays les moins avancés en 2022, ce qui peut démontrer une corrélation entre richesse d’un pays et son régime politique et donc une première exigence afin d’être pérenne.

On peut voir cela grâce notamment à la carte, où les pays avec les meilleurs indices sont souvent les plus développés, où l'amérique du nord, l'europe, et l'amérique du sud sont les trois région avec le plus haut indices démocratique, à l'inverse de l’afrique qui est le plus bas.

Au contraire, des pays que nous pensons comme étant des démocraties à part entière ne le sont pas forcément toujours.

Par exemple, la France, puisqu’elle n’est qu'à 8.07 d’indice démocratique et était encore l’année dernière une démocratie imparfaite.

Cet exemple peut être une preuve d’un potentiel caractère non pérenne de la démocratie.

Aussi, nous pouvons démontrer en quelque sorte les limites de ce classement grâce à certains pays comme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles