La démocratie aux États-Unis DU MILIEU DU XIXe SIÈCLE À NOS JOURS
Publié le 20/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La démocratie aux États-Unis DU MILIEU DU XIXe SIÈCLE À NOS JOURS. Ce document contient 1541 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
« AVANT DE COMMENCER Comment lire le sujet ? Quel aspect des États-Unis devez-vous traiter ? Quelle limite chronologique vous est imposée ? À quoi correspond-elle dans l'histoire des États-Unis ? Quelles notions attend-on de vous ? Pluralisme, séparation des pouvoirs, système fédéral, bipartisme, pouvoirs exécutif et législatif. RÉPONDRE AUX QUESTIONS Commentaire ? Doc. 1 : Que symbolise le personnage qui accueille les migrants ? De quelle origine sont les migrants ? Quelle notion cette diversité renforce-t-elle ? ? Doc. 2 : Quel lien de dépendance souligne cette caricature ? Question 1 : Doc. 1 Les principes de la démocratie américaine mis en valeur dans ce document sont ceux de la liberté de pensée, d'expression et de croyances (« expression libre »), l'égalité (« scrutin libre »). Ces principes sont possibles grâce à la fraternité (« Refuge ») et au système politique démocratique (« pas de rois coûteux », « scrutin libre »). Ces principes supposent donc de la part des gens de faire preuve d'esprit de tolérance. Ces principes sont par ailleurs soulignés par la diversité ethnique des migrants qu'accueille l'Oncle Sam qui est la figure allégorique des États-Unis. Question 2 : Doc. 2 Dans ce document, l'auteur accuse la démocratie américaine d'être dépendante de la Standard Oil, puissante compagnie pétrolière, et donc des lobbies des puissances d'argent. La démocratie américaine ne peut donc pas s'exercer de manière souveraine. En effet la Maison Blanche, le palais présidentiel américain, ainsi que le Département du Trésor, sont entre les mains de Rockefeller qui est un des hommes d'affaires américains les plus riches. Le Capitole, lieu de réunion du Congrès, où se votent les décisions politiques du pays, n'est en fait qu'un instrument d'accroissement de la richesse de la compagnie pétrolière, puisqu'il est représenté comme une raffinerie. La démocratie américaine n'est donc qu'un instrument de production et d'accroissement de la richesse au service des intérêts des puissances financières. ...»
«
SU.JET N° 5 : LA DÉMOCRATIE AUX ÉTATS-UNIS
DU MILIEU DU XIXe SIÈCLE A NOS .JOURS
Lithographie américaine de 1880 , in Histoire,
Classe de première L, ES et S, Bréal , 1997.
TRADUCTION DES INSCRIPTIONS DE LA LITHOGRAPHIE Sur le panneau : Pas d'impôt s oppresseurs .
Pas de rois coûteux .
Pas de serv ice militaire obligatoire .
Pas de fouet
ni de cachot.
Au-dessus de la porte : U.S.A RCHE
et REFUGE
Sur la pancarte, près de la porte : Éducation libre.
Pays lfüre.
Expression libre.
Scrutin libre.
REPAS libre.
51.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La démocratie en France DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIÈCLE
- C’est donc en 1945, l’Amérique latine, libérée de la domination coloniale des Espagnol et des Portugais depuis le XIXe siècle, est formée d’Etats libres et indépendants mais la présence des Etats-Unis y est pressante.
- Stendhal a écrit : Depuis que la démocratie a peuplé les théâtres de gens grossiers incapables de comprendre les choses fines, je regarde le roman comme la comédie du xixe siècle. Vous expliquerez ce passage et vous direz si le roman du xixe siècle justifie l'affirmation de Stendhal.
- La Poésie américaine par Georges-Albert Astre Au milieu des années 60, la poésie est aux États-Unis en situationprivilégiée : jamais on n'avait publié tant de vers, jamais ils n'avaientrencontré pareille audience.
- LES ÉTATS-UNIS AU XXe SIÈCLE