Databac

la démocratie allemande

Publié le 26/06/2024

Extrait du document

« LA DEMOCRATIE ALLEMANDE • INTRODUCTION : Suite à la défaite de l'Allemagne pendant la Première Guerre Mondiale, la République de Weimar fut fondée en 1919, qui est une démocratie parlementaire qui s’appuie sur une constitution, malgré cela, cette démocratie a dû faire face à la montée croissante du nazisme, la crise économique et les différentes tensions sociales présentent dans le pays.

La constitution de Weimar fût adoptée à la suite de la première guerre mondiale puis celle de 1871 fut amendée le 28 octobre 1918 pour faire du Reich une démocratie parlementaire.

L’arrivée au pouvoir d’Hitler a considérablement changé cette démocratie, il en a fait une dictature. A la suite de la Seconde Guerre Mondiale, la république fédérale d'Allemagne (RFA) est fondée le 23 mai 1949 dans l'Allemagne de l’ouest composé des trois zones d’occupations d’alliés occidentales, suite à cela, les soviétiques réagissent aussitôt en créant le 7 octobre 1949, La République démocratique allemande (Allemagne de l’Est ou RDA).

Des tensions règnent entre ces deux parties, qui sont tous deux contrôlé par des grandes puissances extérieures (ex : Les alliés, l’URSS).

Tous ceci est globalement engendré par la guerre froide qui va se matérialiser en Allemagne avec en aout 1961 la création du mur de berlin. Alors, comment fonctionne la démocratie allemande et quelles en sont les limites ? Dans un premier temps, nous verrons comment fonctionne la démocratie allemande actuelle puis, dans un second temps, quelles en sont les limites. SOMMAIRE : 1)Le fonctionnement du régime démocratique Allemand 2)Les limites présentent dans ce régime -Sources utilisées : Wikipédia, YouTube, Franceinfo,Heinrich Boll Stiftung https://www.youtube.com/watch?v=QSb8jMUXUyw https://www.youtube.com/watch?v=9tRATz5bkVo https://www.youtube.com/watch?v=e6IFyTeY1w&pp=ygUkZm9uY3Rpb25uZW1lbnQgZGVtb2NyYXRpZSBhbGxlbWFuZGUg • I) Le fonctionnement de la démocratie allemande • L’Allemagne est une République fédérale, ce qui signifie que les Länder fonctionnent davantage comme des petits Etats qui disposent d’une forte souveraineté comparativement aux régions françaises.

Il y en a 16 en Allemagne dont 3 cités-Etats, Berlin, Hambourg et Brême.

Ils possèdent chacun un Parlement (Landtag), une Constitution et un gouvernement qui est dirigé par ce qu’on appelle un ministre-président. Ils sont autonomes dans de nombreux domaines, tels que l’éducation, la police, les aides sociales l’environnement, les affaires religieuses, ou encore la définition de la politique culturelle. • Les Länder sont représentés au niveau fédéral par le Bundesrat (Conseil fédéral), la deuxième chambre du Parlement allemand, qui élabore les lois avec le Bundestag.

Il est composé de 69 membres issus des gouvernements régionaux.

Chaque Land dispose de 3 à 6 voix, en fonction de l’importance de sa population.

Les Länder ont par ailleurs tous une représentation institutionnelle à Berlin, leur permettant de faire le lien entre les affaires régionales et le Bund. • Le Bundestag compte au moins 598 députés élus pour un mandat de quatre ans.

Il partage le pouvoir législatif et constituant avec le Bundesrat.

Ce sont les députés du Bundestag qui élisent le Chancelier et votent les lois, écrive les traités adoptent le budget fédéral mais aussi autorisent l’engagement des forces armées.

Ils disposent de nombreux pouvoirs de contrôle du gouvernement au travers des séances parlementaires (plénières ou commissions) mais aussi par le biais des commissions d’enquête.

Formées à la demande d’au moins 25% des députés, ces commissions sont chargées de contrôler ponctuellement l’action gouvernementale sur des sujets précis.

Elles peuvent auditionner des experts, rassembler des preuves, puis établissent un rapport, qui sera débattu par le Bundestag. • Le mode de scrutin est mixte : il s’agit d’un scrutin majoritaire uninominal et proportionnel par compensation.

En Allemagne, l’électeur dispose ainsi pour voter de deux voix, représentées sur un seul et même bulletin de vote par deux colonnes.

La première voix (Erststimme) lui permet de voter pour un candidat de sa circonscription : elle assure une représentation locale personnalisée.

La deuxième voix (Zweitstimme) sert à voter pour une liste présentée par un parti : une liste de candidats (Landesliste).

C’est cette voix qui définit le score obtenu par chacun des partis et permettra de répartir les sièges.

Les députés sont élus pour un mandat de quatre ans. • Le chancelier ou la chancelière n’est pas élu au suffrage universel direct comme en France mais par le Bundestag à la majorité de ses membres et par un scrutin secret, Il est élu tous les quatre ans, en même temps que le Bundestag.

Dans la pratique le chancelier élu est le candidat ou la candidate de tête du parti majoritaire Il peut choisir ses ministres et fixer leurs domaines de compétences.

Il ne peut être destitué que par une « motion de défense constructive » votée par le Bundestag Olaf Scholz est élu chancelier fédéral le 8 décembre 2021 par le Bundestag, recueillant 395 voix, alors que sa coalition bénéficie d'un total de 416 députés. • Le président fédéral chargé d’examiner chaque loi avant qu’elle ne soit promulguée.

Il peut en effet refuser de signer une loi s’il juge que celle-ci est contraire à la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles