Databac

La démocratie

Publié le 20/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La démocratie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« BRITAL HATIM TD SEANCE 6 DROIT CONSTITUTIONNEL « La politique fut d'abord l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde.

A une époque suivante, on y adjoignit l'art de contraindre les gens à décider sur ce qu'ils n'entendent pas » Nous dit le célèbre publicistes contre -révolutionnaire Paul Valéry en 1931 dans son célèbre ouvrage « Regard sur le monde actuel ».

Et telle est l’interprétation qu’il se fait de la démocratie en l’abordant par le terme général de « politique ». Avant toute déconsidération, l a démocratie c’est « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » (Abraham Lincoln).

La démocratie, c’est en principe, la figure si ce n’est l’allégorie d’un régime politique des plus modernes à ce jour, léguant souverainement son contrôle, du moins son pouvoir aux mains du peuple.

Cette forme de gouvernement est la fondation d’un régime des plus égalitaires, dont la pierre angulaire est l’uniformité et l’égalité dans l’exercice de ces pouvoirs.

Dans son œuvre intitulée « pourquoi je suis m oyennement démocrate », Vladimir Volkoff nous tend à son tour, une vision modérée de la démocratie qu’il ne manque pas de qualifier « d’idéologie sociale ».

Il fait là une étude socio -politique axée sur les dérives illusoires d’un pouvoir faussement égalit aire.

Il peint le portrait d’un système politique dont il ne réfute pas l’objectif qu’il poursuit lui aussi.

Mais bien qu’il soit favorable à l’abstraction démocratique, il en reste défiant, mêlant ses défauts et soumettant ses idées pour s’en accommoder. Douter de ce qui est douteux et ne point rejeter ce qui ne l’est pas, c’est là la marche à suivre et c’est pourquoi Vladimir Volkoff, brillant romancier mais surtout spécialiste de la désinformation tient à nous accompagner dans ses écrit sur le parcours de l’opinion publique entravé par les intérêts et influences des démocrates inconditionnels.

Que revête alors en réalité ce régime idéal des plus conventionnels et quelles en sont ses dégénérescences ? Vladimir Volkoff, dans le chapitre XXI de son ouvra ge, tend un schéma explicatif des raisons qui le poussent à modérer son enthousiasme démocratique.

Ces enjeux mettent en évidence le portrait général actuel d’un régime aux multiples défauts au sein de la vision qu’il se fait de la démocratie actuelle (5 e république) (I ) avant d’en cibler ces principaux attraits au travers de ce qu’il est juste de qualifier de régime d’approbation (II) .

I.

L’ironie d’une véritable démocratie La démocratie telle que Vladimir Volkoff la présente revête d’innombrables défail lances qu’il énumère pour en faire l e blâme (A) qu’il élargira stricto sensu pour en justifier les dérives (B).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles