La défense du patrimoine est-elle compatible avec les exigences du monde moderne ?
Publié le 29/06/2020
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« Force est de reconnaître en effet que l'entretien de notre patrimoine culturel coûte très cher, que ce soit en frais de restauration ou d'assurances. Or il est si simple de vendre ses toiles de maîtres à des particuliers étrangers ou d'ignorer égoïstement l'action du temps sur nos prestigieux édifices. Certains pensent encore que le passé n'a plus d'intérêt parce qu'il n'est pas adapté à la vie moderne : « l'uvre n'a toute sa valeur que dans son époque ». Ainsi sont-ils conduits à le mépriser et à valoriser le présent par des changements continuels. Ce sont des amateurs de la nouveauté à tout prix, qui trop souvent détruisent sans reconstruire. D'autres trouvent ridicule de vouloir suivre à tout prix la tradition. Il est certain que murs et coutumes évoluent très vite, spécialement ces dernières décennies ; ce n'est plus une évolution, c'est une révolution ! Or ce désintérêt pour le passé se rencontre aussi dans la jeunesse actuelle qui trouve difficile de goûter les classiques, par exemple. Est-il beaucoup d'entre nous qui lisent Cinna ou Rodogune, alors que les pièces de Corneille avaient soulevé l'enthousiasme à son époque et que « tout Paris avait pour Chimène les yeux de Rodrigue » ? Le désir de tout refaire après avoir balayé ce qui était avant reparaît périodiquement. C'est lui qui soulevait l'enthousiasme des Jeunes Frances, les amis de V. Hugo, au moment de la bataille d'Hernani. C'est lui aussi qui poussa le Mouvement étudiant de 1968, las d'une machine éducative pesante et qui ne voulait pas s'améliorer. Ces jeunes gens pensaient sincèrement que tout devait évoluer, qu'on ne devait pas se tourner sans cesse vers le passé et les habitudes traditionnelles : « Se confiner dans les traditions, demeurer dans les limites des expériences des prédécesseurs est sclérosant ». ...»
«
ÉPREUVE 3
Amérique du Sud
TEXTE
ÉPREUVE 3
Juin 1985
Parce que l'architecture, qu'elle soit de pierre, de verre,
d'acier ou de béton, s'exprime par une matière qui résiste,
parce qu'il n'est au pouvoir d'aucune théorie de la libérer
tout à fait des lois de la pesanteur, parce qu'elle n'est pas
s geste gratuit et irresponsable, mais nécessité de vie, parce
qu'enfin elle est faite pour durer et affronter le temps, elle
place l'homme devant de vraies contraintes e, l'oblige donc
à réinventer sans cesse sa liberté.
De ce fait, elle nous four
nit peut-être le meilleur terrain de réflexion et d'expérience
10 pour analyser les causes du malaise de notre temps au sujet
du passé, et pour trou ver les moyens de l'intégrer dans le
futur, d'entrer dans l'avenir plus résolument parce qu'effec
tivement réconciliés avec le passé.
On peut, impunément, met
tre en pièces Le Cid, la Têtralogie I ou la philosophie
15 kantienne 2 parce que ces œuvres résistent à toute agression,
tant qu'elles subsisteront dans la mémoire d'un seul homme.
Mais la cathédrale de Chartres, il faut ou la détruire ou vivre
avec elle.
On n'échappe pas, en face d'elle, à une responsa
bilité.
20 Ainsi, le patrimoine architectural nous oblige-t-H à une
confrontation sans tricherie ni complaisance avec le passé.
Il apparaît alors, non seulement comme un refuge, mais
comme un exemple et un défi.
Le patrimoine architectural est certainement, en premier lieu,
25 un refuge pour la culture.
Osons le reconnaître : nous avons
besoin de lui, comme protection et comme référence.
De toutes les richesses du patrimoine, l'architecture est, par
définition, la plus visible et la plus directement accessible au
plus grand nombre.
Si Je premier objectif du développement
30 culturel est, selon l'expression d'André Malraux, de « ren
dre accessibles les œuvres capitales de l'humanité au plus
grand nombre possible de Français, et d'assurer la plus vaste
audience à notre patrimoine culturel », il est vrai que le patri
moine monumemal est par lui-même le lieu de la pédagogie
35 la plus claire et la plus directement assimilable.
Le musée,
le théâtre, la littérature, peuvent intimider un public non
75.
»
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