Databac

La décennie des Nankin

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la décennie des nankin. Ce document contient 2303 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« « Décennie de Nankin » est le nom donné à la période de réaction de 1927 à 1937 qui a eu lieu en Chine.

À cette époque, Tchang-Kaï-Tchek met en place une dictature qui n'est que la réponse à la défaite du mouvement ouvrier de 1925.

En effet, la classe ouvrière fut écrasée en 1927 alors que son potentiel révolutionnaire était a son apogée durant les deux années de révolte du mouvement.

Les troupes armées de Tchang-Kaï-Tchek mais également les membres de son parti nationaliste bourgeois, le Kuomintang, assassinent alors par millier les militants ouvriers.

De plus, on peut expliquer cette défaite de la seconde révolution chinoise par le fait de la soumission politique et organique de parti communiste chinois au Kuomintang et ce imposé par l'internationale communiste dirigée par l'alliance Staline-Bouhkarine. D'ailleurs, Trotsky, qui avec l'Opposition de gauche dénonçait le suivisme suicidaire imposé au PCC, prévenait le 3 avril de la même année : « Continuer la politique d'un parti communiste dépendant, fournir des ouvriers au Kuomintang, c'est préparer les conditions de l'établissement triomphant d'une dictature fasciste en Chine ». Cette décennie commence en avril 1927, lorsque Nankin, qui est habituellement considérée comme la capitale du Nord-ouest, est alors considéré capitale du pays dans son entièreté par Kuomintang.

Cette décennie prend donc fin avec la seconde guerre sino-japonaise en 1937 lorsque les japonais acquièrent et prennent possession de Nankin ainsi que par le massacre de sa pauvre population.

En effet, quand le Japon envahit la Chine cela a eu un impact énorme sur le régime de Tchang-Kaï-Tchek qui devient alors extrêmement faible car la majorité de la bourgeoisie se dit prête à capituler.

D'autre part, le parti communiste, fort de son soutient rural, mène une résistance à toutes épreuves et se montre bientôt comme la meilleure force politique nationaliste. Il est également possible  de dire que cette décennie sépare « la fin de l'expédition du Nord et le début de la guerre contre le Japon »[1] On veut donc réunifier le pays, restaurer une souveraineté. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles