La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État "Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près" dit Napoléon III.
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État
"Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près" dit Napoléon III.. Ce document contient 1470 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État
"Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près" dit Napoléon III. Mais la question ce pose alors :La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État.
Dans les États unitaires une seule organisation politique détient le pouvoir, a lequel tous les citoyen sont soumis. Il y a une opposition entre les État unitaire et les État fédéral, ou la souveraineté est dans les main de plusieurs États fédérées.L’État unitaire est indivisible. L’État unitaire peut être centralisée, régional ou décentralisée.
La décentralisation est une forme de réorganisation d’un État. Avec la décentralisation, l’État donne du pouvoir et des devoir administratives a des personne morales ou organisation distinctes de lui. Appelées collectivité territorial, elles peuvent être mis en place de deux façon: ou constitutionnellement, ou mis en place par la loi (création des régions, 2 mars 1982). Ils disposent d’une autonomie proportionnel avec le niveau de la décentralisation. Il y a trois aspect a cette autonomie: l’autonomie fonctionelle,l’autonomie juridique, l’autonomie organique. L’autonomie des collectivités territorial sont apposés dans l’article 72 de la constitution. Mais ils restent tout de même sous une forte surveillance par l’État. Ces pouvoir transférés ne peuvent être législatif en France, donc elles sont seulement administratifs, tandis que dans plusieurs pays Européen, par exemple en Espagne ou en Italie, il sait de décentralisation politique. En France la décentralisation est déclaré dans l’article 1 de la Constitution:”Son organisation (de l’État Française) est décentralisée.”
Il est important de parler de la décentralisation en France et exclure pour ce moment la décentralisation dans d’autres pays.
La centralisation de l’État en France c’est établie sous Louis XIV, qui a voulut établir un état fort centralisé autour de ça personne. “L’état c’est moi” aurait t-il proclamée en 1655. Mais dés a l’époque, beaucoup de vois défavoriser cette forme d’organisation, notamment les Aristocrate, qui régnait perdre leur autonomie. Après la révolution une lutte entre les centralistes et les décentraliseur peux être observé. Les jacobins croyant dans un état fort et centralisée, tandis que les girondins dans le pouvoir exercée localement. La constitution Francaise de 1958 établi un État fort et très centralisée, qui est réformé par la loi du 2 mars 1982,sous le deuxième gouvernement Pierre Mauroy. C’est avec la réforme constitutionnel de 2003, que la décentralisation devient partie de la constitution.
La décentralisation c’est réalisé différemment dans chaque pays a cause de différence historique. En comparaison avec la France, l’Espagne est un des pays les plus décentralisé de l’Europe. Les département espagnol détiennent une très grandes autonomie, mettant an danger parfois l’unité de l’état Espagnol. La volonté Catalan d’être indépendant a des ressemblance avec les intentions de la Corse.
Un enjeux politiques peut ce former avec la décentralisation, car la fragmentation du pouvoir menne a la détérioration de la transparence.
Il est important de poser alors la question: Est ce que l’unité de l’État est menacé par la décentralisation en France? Dans un État historiquement très centralisée et très unie, la décentralisation est une menace mais ouvre un chemin plus équilibré pour le pouvoir.
Est ce que l’unité de l’État est menacé par la décentralisation en France?
Il est important de parler premièrement comment l’état devient divisée(I) et ensuite comment même,divisée il arrive a maintenir un équilibre (II).
I.Un État fort divisée
Dans un premier temps il faut traiter comment la décentralisation est limitée(A) et comment elle est un danger pour l’unité de l’État(B)
Un décentralisation limitée
Avec la distributions des taches, le pouvoir est réparti. Mais avec beaucoup d’institutions, il paraît parfois difficile de superviser la fonction de ces institutions. Toutes institutions sont sous la tutelle de l’État, donc le pouvoir centrale a contrôle continue sur les institution délocalisée. Cependant une décision prise localement sera toujours supervisée par l’État. Une décision ne peut être prise que avec la décision unitaire de tout acteurs public.Tout ces contrôle mener a la complication du procès, et met en question un bureaucratie unnecessaire.
B. La décentralisation: un danger pour l’unité de l’État
Le 2 mars 1982, la Corse a été doté d’un statut particulier, originaire de son histoire et de ça position géographique. La question de l’indépendance a toujours été courant, et ce renouvelle tous les quelques années. C’est avec la loi de 3 mai 1991, que la Corse devient une collectivité territorial a statut particulier. Il est important ici de parlez des région particulières dans d’autre pays. En Espagne, le veux d’indépendance de la Catalogne, qui met en cause l’unité de l’État espagnole. C’est le cas ici pour la Corse, une question très difficile a traiter. Du point de vue da l’État français, les voix supportant l’indépendance Corse menace son unité.
II.Un État équilibré
Il faut aussi considérer que la décentralisation est une aide les territoire moi développés (A) et elle aide aussi les décisions locaux.(B)
La décentralisation : une aide les territoire moins développés
Avec la régionalisation, l’État a la possibilité d’aider les territoires moins développés. Les région comme le Nord-Pas-de-Calais ou le Languedoc-Roussillon on toujours été des territoire moi développées et plus pauvre. Grace a la décentralisation, l’État peut aider ces régions en répartissant plus les organisations, offrent ainsi plus de travail. Elle permet aussi a ces territoires de gérer leur argent et finances. Le fait qu’elle connaissent les problèmes de leur région leur permet de trouver des solutions propre a la région même.
B.La décentralisation: une décision local
Les institutions réparti sont des freins et contrepoints au pouvoir centrale.
Les problèmes régional peuvent être résout par des décision régional.Les problèmes locaux peuvent étreint supportées.L’organisation de l’éducation et de la santé se fait régionalement. Elle permet aux citoyens d’exercer leur droit de vote, en connaissance plus direct des représentants élus. Avec leur vote, il peuvent améliorée leur région, votant pour des représentants qui soutiennes les intégrés locaux. La décentralisation aide aussi a la réalisation de la démocratie direct.
"Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près" dit Napoléon III.. Ce document contient 1470 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État
"Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près" dit Napoléon III. Mais la question ce pose alors :La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État.
Dans les États unitaires une seule organisation politique détient le pouvoir, a lequel tous les citoyen sont soumis. Il y a une opposition entre les État unitaire et les État fédéral, ou la souveraineté est dans les main de plusieurs États fédérées.L’État unitaire est indivisible. L’État unitaire peut être centralisée, régional ou décentralisée.
La décentralisation est une forme de réorganisation d’un État. Avec la décentralisation, l’État donne du pouvoir et des devoir administratives a des personne morales ou organisation distinctes de lui. Appelées collectivité territorial, elles peuvent être mis en place de deux façon: ou constitutionnellement, ou mis en place par la loi (création des régions, 2 mars 1982). Ils disposent d’une autonomie proportionnel avec le niveau de la décentralisation. Il y a trois aspect a cette autonomie: l’autonomie fonctionelle,l’autonomie juridique, l’autonomie organique. L’autonomie des collectivités territorial sont apposés dans l’article 72 de la constitution. Mais ils restent tout de même sous une forte surveillance par l’État. Ces pouvoir transférés ne peuvent être législatif en France, donc elles sont seulement administratifs, tandis que dans plusieurs pays Européen, par exemple en Espagne ou en Italie, il sait de décentralisation politique. En France la décentralisation est déclaré dans l’article 1 de la Constitution:”Son organisation (de l’État Française) est décentralisée.”
Il est important de parler de la décentralisation en France et exclure pour ce moment la décentralisation dans d’autres pays.
La centralisation de l’État en France c’est établie sous Louis XIV, qui a voulut établir un état fort centralisé autour de ça personne. “L’état c’est moi” aurait t-il proclamée en 1655. Mais dés a l’époque, beaucoup de vois défavoriser cette forme d’organisation, notamment les Aristocrate, qui régnait perdre leur autonomie. Après la révolution une lutte entre les centralistes et les décentraliseur peux être observé. Les jacobins croyant dans un état fort et centralisée, tandis que les girondins dans le pouvoir exercée localement. La constitution Francaise de 1958 établi un État fort et très centralisée, qui est réformé par la loi du 2 mars 1982,sous le deuxième gouvernement Pierre Mauroy. C’est avec la réforme constitutionnel de 2003, que la décentralisation devient partie de la constitution.
La décentralisation c’est réalisé différemment dans chaque pays a cause de différence historique. En comparaison avec la France, l’Espagne est un des pays les plus décentralisé de l’Europe. Les département espagnol détiennent une très grandes autonomie, mettant an danger parfois l’unité de l’état Espagnol. La volonté Catalan d’être indépendant a des ressemblance avec les intentions de la Corse.
Un enjeux politiques peut ce former avec la décentralisation, car la fragmentation du pouvoir menne a la détérioration de la transparence.
Il est important de poser alors la question: Est ce que l’unité de l’État est menacé par la décentralisation en France? Dans un État historiquement très centralisée et très unie, la décentralisation est une menace mais ouvre un chemin plus équilibré pour le pouvoir.
Est ce que l’unité de l’État est menacé par la décentralisation en France?
Il est important de parler premièrement comment l’état devient divisée(I) et ensuite comment même,divisée il arrive a maintenir un équilibre (II).
I.Un État fort divisée
Dans un premier temps il faut traiter comment la décentralisation est limitée(A) et comment elle est un danger pour l’unité de l’État(B)
Un décentralisation limitée
Avec la distributions des taches, le pouvoir est réparti. Mais avec beaucoup d’institutions, il paraît parfois difficile de superviser la fonction de ces institutions. Toutes institutions sont sous la tutelle de l’État, donc le pouvoir centrale a contrôle continue sur les institution délocalisée. Cependant une décision prise localement sera toujours supervisée par l’État. Une décision ne peut être prise que avec la décision unitaire de tout acteurs public.Tout ces contrôle mener a la complication du procès, et met en question un bureaucratie unnecessaire.
B. La décentralisation: un danger pour l’unité de l’État
Le 2 mars 1982, la Corse a été doté d’un statut particulier, originaire de son histoire et de ça position géographique. La question de l’indépendance a toujours été courant, et ce renouvelle tous les quelques années. C’est avec la loi de 3 mai 1991, que la Corse devient une collectivité territorial a statut particulier. Il est important ici de parlez des région particulières dans d’autre pays. En Espagne, le veux d’indépendance de la Catalogne, qui met en cause l’unité de l’État espagnole. C’est le cas ici pour la Corse, une question très difficile a traiter. Du point de vue da l’État français, les voix supportant l’indépendance Corse menace son unité.
II.Un État équilibré
Il faut aussi considérer que la décentralisation est une aide les territoire moi développés (A) et elle aide aussi les décisions locaux.(B)
La décentralisation : une aide les territoire moins développés
Avec la régionalisation, l’État a la possibilité d’aider les territoires moins développés. Les région comme le Nord-Pas-de-Calais ou le Languedoc-Roussillon on toujours été des territoire moi développées et plus pauvre. Grace a la décentralisation, l’État peut aider ces régions en répartissant plus les organisations, offrent ainsi plus de travail. Elle permet aussi a ces territoires de gérer leur argent et finances. Le fait qu’elle connaissent les problèmes de leur région leur permet de trouver des solutions propre a la région même.
B.La décentralisation: une décision local
Les institutions réparti sont des freins et contrepoints au pouvoir centrale.
Les problèmes régional peuvent être résout par des décision régional.Les problèmes locaux peuvent étreint supportées.L’organisation de l’éducation et de la santé se fait régionalement. Elle permet aux citoyens d’exercer leur droit de vote, en connaissance plus direct des représentants élus. Avec leur vote, il peuvent améliorée leur région, votant pour des représentants qui soutiennes les intégrés locaux. La décentralisation aide aussi a la réalisation de la démocratie direct.
Liens utiles
- La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État "Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près" dit Napoléon III.
- Marie Edmé Maurice, comte de Mac-Mahon1808-1893De ce maréchal, que Napoléon III avait fait duc de Magenta, la tradition populaire aconservé une sorte d'image naïve -- imagerie d'Épinal, par excellence -- qui est loin derésumer le personnage.
- Au lendemain du coup d'état de Napoléon III, le 2 décembre 1851, Aristide Saccard est venu « tenter sa chance » à Paris.
- Comment Napoléon III et les baron Haussmann on transformé Paris ?
- Napoléon III devient le premier président de la République française en 1848