Databac

La danse contemporaine, ses effets sur l’univers de la danse et les danseurs

Publié le 16/05/2022

Extrait du document

« La danse contemporaine, ses effets sur l’univers de la danse et les danseurs La danse moderne, est un terme désignant les nouvelles conceptions de la danse du XXe siècle. La danse moderne s'est fortement développée dans des pays sans forte tradition de ballet, comme aux États-Unis où les compagnies de ballet sont venues d'Europe.

Bien que l’Europe soit le berceau de la danse moderne, ce sont les États-Unis qui sont devenus dès 1930 le centre de la création chorégraphique.

La plupart des premières oeuvres de danse moderne sont des pièces brèves des solos ne comportant que peu d'effets.

En ce sens, elles s'opposent aux ballets de la fin du XIXe siècle, caractérisés par la présence de nombreux danseurs, la grande variété des numéros de danse et des effets scéniques spectaculaires. La danse moderne avait pour but au départ de réagir en opposition au ballet, elle est plus facile à définir parce qu'elle n'est pas plutôt que par ce qu'elle est.

Elle est par ailleurs souvent définie par comparaison au ballet.

Cependant, certaines caractéristiques très générales peuvent s'observer dans la plupart des créations chorégraphiques du XXe siècle. Le chorégraphe-exécutant En danse moderne, le plus souvent, le même artiste est à la fois le chorégraphe et l'exécutant; il est fréquemment aussi le concepteur des décors, des costumes et de l'éclairage.

En revanche, dans l'histoire du ballet de ces trois derniers siècles les chorégraphes ont rarement continué à danser après avoir atteint le sommet de leur art. Contrairement à la danse classique, qui repose sur un langage de pas codifiés, la danse moderne exige de chaque créateur qu'il établisse ses propres conventions, son propre langage; d'où la nécessité pratique d'être à la fois chorégraphe et danseur de mouvements différents.

Dans ces immenses possibilités du corps, chaque culture a choisi de privilégier certains aspects qui caractérisent son propre style de danse. Un entraînement prolongé et spécifique permet de développer considérablement les capacités physiques.

Dans le ballet classique, par exemple, les danseurs travaillent à augmenter leur ouverture de hanches et à lever haut les jambes.

En Inde, ils. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles