la culture
Publié le 17/05/2020
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« dissertation : Introduction : La culture, au sens anthropologique, est l’ensemble des pratiques sociales. D’après Claude LeviStrauss, Elle est constitu ée par l’ensemble des comportements qui sont relatifs , c'est à dire qu'on ne les trouve pas à l’identique dans toutes les soci étés , et qui sont appris. Cette d éfinition est tr ès importante pour r éfléchir à la diversit é des cultures et pour montrer qu’il n’y a pas de soci été humaine sans culture. L'expression appartenance culturelle est tr ès à la mode de nos jours . Nous vivons dans une éspèce de foire d'appartenance culturelle , Mais appartiens t'on r éelement à une culture ? Dans un premier temps nous verrons En quoi la culture est une d étermination puis par la suite nous verrons en quoi d étient elle cependant une certaine ouverture . I : La culture , une d étermination : 1) la culture d étermine l'homme en profondeur. Une interrogation principale vient souvent à l'esprit de l'homme ; la culture d étermine t'elle l'homme en profondeur? . Les pratiques culturelles ne sont pas li ées à des go ûts inn és, elles ne sont pas l’expression d’une pure subjectivit é individuelle. Elles r ésultent au contraire de d éterminismes sociaux . En effet la place des individus dans l’espace social influence de fa çon d écisive leurs pratiques culturelles. Ces pratiques culturelles sont elles m êmes hi érarchis ées, elles font l’objet de jugements sociaux qui contribuent à reproduire la diff érenciation sociale et les ph énom ènes de domination. La culture d ésigne donc au sens large tout ce que l'homme acquiert par l'interm édiaire d'un groupe social d étermin é, tout ce qui est transmis par le langage, les coutumes, l' éducation et m ême de mani ère implicite les gestes, les attitudes ou les r ègles de comportement.La culture c'est tout ce qui appartient à un h éritage, tout ce qui s'acquiert par l'interm édiaire d'un apprentissage, d'une éducation . C'est le cas de l'art , la religion , la cuisine , les techniques , le droit ou encore les r ègles de politesse . La sociologie dispose dans ce domaine de r ésultats nombreux et convergents qui montrent que la socialisation joue un r ôle d éterminant dans la formation des go ûts culturels et que ces go ûts font l’objet de jugements sociaux qui sont autant d’arbitraires culturels. L'homme est parfois m ême d étermin é inconsciemment par la culture. Prenons l'exemple de la musique , qui est une d étermination venant de la culture que l'homme subit inconsciemment . La musique est donc li ée à une hi érarchisation de la soci été, tout comme elle contribue également à la fusion des membres de celleci. Les musiques contribuent largement à la d étermination des relations sociales. La fonction « communautaire » de la musique joue donc plus que jamais. Il est donc évident qu'un Grand d éterminisme sociologique joue un role important dans les pratiques culturelle du point de vue des comportements individuels. On peut donc affirmer que la culture d étermine l'homme en profondeur. 2) la culture forme l'identit é et influe sur les id ées. La culture forme en quelque sorte l'identit é et influe sur les id ées , elle represente une v éritable identit é sociale collective . Nos choix et jugements sont pour l'essentiel le reflet de notre position dans l'espace social et sont d étermin és en grande partie par des habitus qui prennent sens à travers une stylisation de la vie et des pratiques distinctives ent érinant la diff érenciation et la domination sociale . Nous sommes tous sans nous en rendre compte p énétrés par les gouts , les habitus , les pr éjug és de notre classe sociale . Prenons l'exemple du sport , les diff érents gouts sportifs se construisent socialement , les personnes appartenant à la classe moyenne pr éfèrent le foot ou encore le basket , tandis que les personnes riches ou nobles pr éferent le golf. L'homme est donc un être qui porte en lui des valeurs de la classe social dominante. Bergson , célèbre philosophe. »
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