la culture
Publié le 17/05/2020
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«
Philosophie
Commentaire
La Culture
Introduction
Dans cet extrait MerleauPonty nous parle de la culture et de la nature chez l’homme.
L’auteur évoque ca th èse l.6 en indiquant qu’il est impossible de dissocier, dans l' être humain, le
naturel du culturel : « Tout est fabriqu
é et tout est naturel chez l’homme.
»
Nous pouvons remarquer ici que l’auteur pr
ésente sa th èse sans vraiment la d éfendre, ici l’auteur
nous invite
à nous soumettre à une v éritable r éflexion plut ôt qu’une argumentation.
Dans un premier temps nous allons d
éfinir le texte et d éfinissant les diff érents termes.
Dans un second temps nous allons analyser les enjeux, puis dans un troisi
ème temps nous allons
r
épondre à la question « [Comment situer l’homme entre nature et culture], en quel sens peuton dire
que l’homme n’est pas un
être naturel ? »
A) Le naturel se d
éfinit par un comportement inn é, instinctif, les émotions telles que les cris,
les pleurs, la col
ère, la joie…, sont des comportements naturels. Ces attitudes ne sont pas apprise
elles sont spontan
ée, le naturel doit être compris par chaque individu quelque sois le contexte culturel
dans lequel il vit.
Alors que le conventionnel est definis par un comportement qui est regi par une regle que l’on a
établi,
les emotions telles que les cris, les pleurs, la col
ère, la joie…, sont également des comportements
conventionnels. En effet ces expressions sont influenc
és par des cultures differentes.
Car il est vrai que si les comportements etaient naturels, ils devraient etre les meme pour tous les
hommes, c’est pourquoi les traditions on voulu que par exemple « la mimique de la col
ère ou celle de
l’amour n’est pas le meme chez un japonais et chez un Occidental » Plus pr
écisment, « la difference
de mimique recouvre une diff
érence des émotions ellesmemes.
» Autrement dis les comportements
naturels serait determin
é biologiquement. Ils sont donc appris culturellement par imitation.
Ce que nous croyons naturels chez l’homme est en fait culturel. Comment la culture transforme la
nature ?
L’homme n’est pas directement humain, il doit d’abord faire l’apprentissage et la transformation de soi.
B) « Les sentiments et les conduites passionnelles qui sont des d
ésirs sont invent és comme
les mots.
» Par rapport
à sa culture l’homme fait l’apprentissage de soi, tout est construit que ce soit
les
émotions, que ce soit la langue…. Par ailleurs la langue fait l’objet d’un apprentisage, nous
pouvons souligner dans le texte que l’homme utilise le mot « table » que le concept fait appara
ître .
»
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