La Culture
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
LA CULTURE
Pouvons nous contester notre propre culture ?
Les peuples sont ils en mesure de mettre en doute ce qui les constitue, dans leurs valeurs
propres et leurs traditions ou bien ont ils plutôt tendance à sacraliser (donner un caractère
sacré) ? Désapprouver nos mœurs et mode de vie, est ce vraiment nous désavouer en tant que
communauté ? A quelles conditions une remise en question libre et ouverte constitue t-elle un
rapport réalisable et souhaitable d'une société avec elle même ?
Culture : lois, règles, croyances, rites...
qui caractérisent une société à une période donnée
(sens anthropologique )
Altérité : ce qui est tout autre
Construction culturelle : ce que nous considérons comme beau et important → relatif
Ethnocentrisme : Prendre çà culture comme une référence, un exemple et mépriser les autres,
provoqué par la méconnaissance.
Levi Strauss : « répudier les formes culturelles qui sont les
plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions » ; « rejeter or de la culture tout ce
qui n'est pas conforme à la norme sous laquelle on vit » ; considérer les autres comme des
sauvages « l'humanité cesse aux frontières de la tribut »
Peut-on vivre sans culture ?
Est ce que la culture est nécessaire à l'individu, sans culture peut on devenir un être humain ?
Est ce réalisable ?
Au sens classique et savant Cicéron : « la culture permet l'élévation de l'esprit » ; sans culture
→ analphabète, inculte / culture de l'âme → culture savante (loisir, luxe, superflu ?).
De quoi
manque t-on sans instruction ? Un droit universel , capacité à former son jugement, être libre...
Au sens d' Aristote : l'homme cherche toujours à « bien vivre » → pas dans des conditions
misérables → possible de vivre sans culture (instruction ici)
Biologiquement survivre sans culture est impossible (d'un point de vue cérébral, moteur )
1) Une fragilité et une exception
Mythe de Prométhée (→ valeur symbolique et métaphorique : Prométhée entend compenser
l'erreur de son frère Épiméthée qui avait partagé les attributs naturels, donné aux animaux, les
dons les plus importants : force, rapidité, courage et ruse ; poil, ailes...
et oublié d'en garder
pour les hommes.
Épiméthée, ne sachant que faire pour les Hommes, appelle à l'aide son frère
qui imagine un plan pour favoriser l'humanité.
Prométhée fait en sorte que l'Homme puisse
tenir debout sur ses deux jambes, il lui donne un corps plus grand, distingué et proche de celui
des dieux.
)
→ l'homme est un être démuni naturellement par rapport aux autres animaux (sans pouvoir de
défense ex : crocs) et radicalement inapte à la survie en l’absence d'artifices (inventions,
institutions crées au sein d'une institution).
A la naissance, un nourrisson est fragile, démuni
par rapport aux autres mammifères dépendance physique longue.
Au contraire un animal peut
repérer des aliments nuisibles, prévoir les catastrophes.
L'homme a besoin de la société
environnante , fragile car pas d'instinct.
Pas de réel instinct de survie ex : développement du
nucléaire, grève de la faim pour une cause morale, anorexie (même chez les nourrissons),
guerre, suicide → l'homme peut aller contre sa survie « folie humaine » qui n'existe pas chez
les animaux.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Le propre d’une culture, c’est de n’être pas identique à elle-même » JACQUES DERRIDA
- Do you believe that pop culture has made women nudity and body an object ?
- commentaire Hannah Arendt Culture
- Quels sont les éléments qui permettent de définir une culture artistique et littéraire ?
- CHAPITRE : NATURE ET CULTURE