Databac

La culture

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La culture. Ce document contient 721 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

LA CULTURE, \"Un instrument manié par des professeurs pour fabriquer des professeurs qui, à leur tour, fabriqueront des professeurs\" Simone Weil.

Question, au départ : la culture peut-elle être circonscrite à l'enseignement ? 
Non certes ! Mais l'enseignement peut contribuer à l'acquisition d'une certaine forme de culture, fortement dirigée, par ailleurs !

A la citation de S. WEIL, je voudrai pouvoir ajouter d'autres, qui la complètent, en quelque sorte.
Celle de DURKHEIM : \"Toute société forge les hommes dont elle a besoin\". Et cette autre, sous forme de boutade, de Bernard SHAW : \"L'éducation c'est une défense organisée des parents contre les enfants...\" qui appelle immédiatement ce commentaire : au même titre que les enseignants, les parents donnent à leurs enfants une certaine forme de culture, le plus souvent très fortement enracinée dans la tradition.

Les histoires que, voici un demi-siècle encore, on se racontait à la veillée, font partie de ce type de culture non-écrite, et transmise oralement de génération en génération. De même, à l'époque où l'artisanat était florissant, d'inombrables trucs de métiers se transmettaient.
Mais, puisque la citation de S. Weil traite \"d'un instrument manié par les professeurs\", restons-en au domaine \"d'une certaine forme de culture\".
La phrase de DURKHEIM me paraît fort judicieusement applicable à cette situation, elle l'explicite, elle nous plonge, de suite, en plein coeur du problème.
La société d'il y a un siècle, encore, même si les manufactures existaient déjà, même si la révolution industrielle s'étendait tentaculairement, était encore une civilisation d'artisans.
Les connaissances - à une époque ou septante pourcent de la population était analphabète, se transmettaient sans que le recours à l'enseignement fut nécessaire.
La société de la seconde période du 20ème siècle a vu naître la spécialisation à outrance.
\"L'honnête homme du 18ème siècle\", qui avait glané des bribes de tout et n'était spécialisé en rien, n'a plus guère sa place en notre société.
Celle-ci veut des citoyens efficaces, productifs, répondant à ses besoins et bien intégrés à elle.
Des spécialistes surtout, des technocrates souvent !
Astreints à des études très dures, ceux-ci n'ont guère le temps, ni le goût, d'acquérir une culture générale de quelque valeur.
- Je n'ai pas besoin d'apprécier une sonate de BACH pour construire des ponts, disait un ingénieur.
Les mentalités ont changé, elles aussi.
Etre inutile est devenu l'apanage d'une minorité de nantis.

......
... 

Liens utiles