Databac

La croissance économique

Publié le 29/02/2024

Extrait du document

« CROISSANCE ÉCONOMIQUE Croissance éco = Augmentation soutenue sur une longue durée de la quantité de biens et de services produits sur le territoire.

Différent de de l’extension qui correspond au développement. -> En somme elle correspond à l’augmentation du PIB MAIS attention cette augmentation peut être du soit à : - La hausse des prix ( inflation ) - Hausse des exportations et productions. PIB = Somme de toutes les VA ( valeurs ajouté ) du pays ( marchande -> CA-conso intermédiaire + non marchande -> Cout facteur de prod- conso intermediaire ).

C’est un indicateur de richesse qui mesure les richesse d’un pays c’est a dire tout ce qui est produit dans le pays en 1 année. 1 LES SOURCES DE LA CROISSANCE 1) La croissance économique s'explique en partie par l’accroissement des facteurs de production.

La croissance extensive. Facteurs de production = Ensemble des ressources mit en œuvre dans le processus pour produire des biens et services. FACTEUR TRAVAIL = Quantité de travail au sein d’une production.

Dépend de : - Croissance démographique ( capacité et nombre d’individus dispo dans un territoire ) Comportement d’activité ( rentrer dans le marché ou non ) variables institutionnel ( heure sup, etc…) FACTEUR CAPITAL = Quantité d’investissement, dépend des FBCF ( Formation brut de capital fixe -> quantité d’investissement brut réalisé en 1 année dans une économie).

Il existe 4 type d’investissement. - Investissement de capacité = dépense pour augmenter la capacité de production ( ex : nouvelle machine. - Investissement de modernisation = Amélioration du processus de production ( ex : Adoption nouvelles technologies ) - Investissement de remplacement = dépense pour remplacer du matériel obsolète. Accroissement Facteur Capital + Facteur Travail = Croissance extensive 2) La croissance économique n’est pas uniquement due à la croissance extensive, il reste une part non expliqué de croissance.

Cette partie de la croissance non expliquée par les facteurs de production correspond à la productivité globale des facteur ( PGF ) PGF = La pgf est l’indicateur qui mesure la croissance de la production qui ne provient pas des facteurs de production.

Elle est qualifiée de résidu car calculée de manière résiduelle. En outre, elle mesure l’efficacité de la production et de l’économie. Accroissement de la PGF = Croissance intensive EFFET PGF À L'ÉCONOMIE Gains de productivité 2) LES SOURCES DE LA PGF La pgf est explicable par le progrès technique. Progrès Technique = correspond à l’accroissement de la connaissance que les hommes ont des lois de la nature appliquées à la production et se traduisant par des innovations.Ces innovations prennent 4 formes. -progrès technologiques -progrès organisationnel/procédés de la production ( comme le fordisme ou taylorisme -> Nouvelle méthode de prod ) -meilleurs efficacité Le progrès technique est la cause de l’augmentation de la PGF puisqu' il permet d’augmenter la production sans augmenter ses facteurs. A) Il est dit ENDOGENE, c’est a dire propre à l’économie car il résulte d’investissements qui vont augmenter la pgf.

( soutenu par Robert Lucas ou Robert Barrow ). Investissement capital physique = ensembles des biens de productions auquel les salariés vont assimiler des connaissances + compétences et augmenter leur productivité. Investissement capital humain = Niveau d’éducation, contribue au progrès technique par les qualification, aptitudes etc..

Plus une personne est qualifié plus elle est en mesure d’user à bonne escient les nouvelles technologies Investissement Capital public = Infrastructure financé par l'Etat ( transport, réseaux etc…) Infrastructure qui augmente la productivité.

Hôpitaux pour plus de santé et école pour plus de formations Investissement Capital technologique = résultats des recherches en développement. ces investissements en différend capitaux génère des externalité positive = effet positif d’une action dont bénéficie les autres agents économiques qu’ils ait payé ou non pour ces avantages Seul Robert Solow considère le progrès technique comme exogène à l'économie. B) Les innovations s’accompagne d’un processus de destruction créatrice 1) l’innovation débouche sur une redistribution des parts de marchés au profit des firmes innovantes.

Les activités innovantes remplacent celles qui ne le sont pas. Ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles