La croissance des consommations non marchandes a-t-elle contribué à l'homogénéisation des pratiques sociales en France depuis 1945?
Publié le 12/06/2020
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« L'importance croissante des variables comme l'âge et le sexe dans la différenciation des pratiques sociales de consommations non marchandes participe de ce processus de «démocratisation» révélant une indépendance croissante par rapport aux variables sociales comme celles liées aux classes sociales traditionnelles. Par exemple, la différence entre la quantité moyenne de soins consommés entre les groupes sociaux différenciés sur l'échelle de revenus n'est que de 20% et de 10 % entre les groupes de salariés. L'augmentation des dépenses de santé devient ainsi largement déterminée par le vieillissement de la population française. Par ailleurs, disposant, avec l'État-providence et l'essor des systèmes de retraite privés, d'un revenu disponible souvent supérieur aux actifs, et de plus de temps, les personnes âgées sont devenues d'ores et déjà des consommateurs privilégiés pour les services culturels, sinon d'éducation. La relation entre le sexe et les consommations non marchandes permet de mettre en valeur des pratiques différenciées. Les femmes recourent plus que les hommes aux consommations non marchandes de santé, notamment en milieu urbain, et les filles réussissent mieux à l'école que les garçons. Cependant, l'écart entre les sexes est moins marqué dans les catégories sociales aisées et, en revanche, particulièrement net dans les catégories modestes. Les enquêtes révèlent un plus grand esprit de sérieux et une plus grande capacité d'adaptation aux différents styles d'enseignement parmi les filles qui se comporteraient ainsi en consommatrices plus avisées des services éducatifs que les garçons. .. .»
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La
croissance des consommations non marchandes a-t-elle contribué
à l'homogénéisation des pratiques sociales en France depuis 1945?
!NTRODUCTTON
Ili Accroche du sujet
De 1945 à nos jours, la société française est parvenue au stade de la
«consommation de masse».
Cette expression a une triple signification.
Elle
rend d'abord compte d'une certaine homogénéisation des niveaux de vie et
des modes de vie.
Elle fait ensuite référence à l'accès généralisé des Français à
des biens et des services réservés traditionnellement à des groupes sociaux
restreints.
Elle traduit enfin le fait que la plupart des individus consomment
beaucoup.
Cette évolution est particulièrement nette pour des services comme
l'éducation, la santé et la culture.
Définitions et problématique
Les services non marchands sont spécifiques : les ménages ne supportent
pas directement l'intégralité de leurs coûts puisqu'une partie de leur produc-
' tion est financée à partir de prélèvements obligatoires.
La croissance des
consommations non marchandes résu�oK notamment de l'établissement d'un
État-providence en France depuis 1945 et participe d'un vaste processus
d'homogénéisation des pratiques sociales.
Cependant, cette homogénéisation
ne doit pas occulter le maintien des inégalités et l'importance des logiques de
différenciation des pratiques de consommation entre les Français.
Ce double
mouvement d'homogénéisation et de différenciation donne lieu à des inter
prétations diverses.
li] Annonce du plan
La croissance
des consommations non marchandes contribue donc à
l'homogénéisation des pratiques sociales (I).
Intimement liée à là montée des
classes moyennes en France depuis 1945 (II), elle ne doit pas être interprétée
comme un processus d'indifférenciation des pratiques sociales (III).
PARTIE I
La croissance rapide des consommations non marchandes depuis les années
cinquante (A) reflète les mutations intervenues dans l'offre (B) ainsi que dans
la demande de services (C).
il A.
Les consommations non marchandes connaissent une croissance rapide depuis
les années cinquante.
La consommation finale des administrations publiques et privées constitue
une première mesure des services non marchands dont bénéficient les
1! ménages.
Parmi ces services, certains, comme la justice ou la police sont
«collectifs», ce qui signifie qu'aucun consommateur ne peut en être exclu.
D'autres, comme l'éducation, la santé, la culture sont «individualisables» et
pourraient être produits sous une forme marchande.
La prise en charge par.
»
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