La croissance des consommations non marchandes a-t-elle contribué à l'homogénéisation des pratiques sociales en France depuis 1945?
Publié le 12/06/2020
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« Les inégalités sont amplifiées par les choix familiaux tout au long du processus d'orientation comme l'a montré Raymond Boudon. À niveau scolaire identique, les familles des milieux populaires choisissent en majorité des études courtes, ce qui n'est pas le cas des familles dont les parents possèdent des diplômes de l'enseignement supérieur. La tendance à l'homogénéisation des taux de scolarisation selon les milieux sociaux s'est accompagnée d'une tendance à l'hétérogénéité du système éducatif. La multiplication des filières, les écarts entre les établissements, les différences entre les classes elles-mêmes à l'intérieur d'un même établissement confortent les inégalités sociales car elles créent des inégalités d'accès aux informations pertinentes quant à la réussite scolaire. Selon une étude du ministère de l'Éducation nationale, en 1993,6% seulement des familles d'ouvriers et d'agriculteurs demandaient une dérogation au secteur scolaire, contre un quart des familles d'enseignants et de cadres. Par ailleurs, à la fin des années quatre-vingt, les cadres dépensaient, pour la scolarité de leurs enfants, près de quatre fois plus que les ouvriers et consacraient aussi plus de temps à voir les enseignants et à aider scolairement leurs enfants. Mais, ce sont aussi les milieux les plus favorisés qui bénéficient le plus de la dimension collective de ces consommations : études plus longues de leurs enfants, filières plus coûteuses pour la collectivité. .. .»
«
La
croissance des consommations non marchandes a-t-elle contribué
à l'homogénéisation des pratiques sociales en France depuis 1945?
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Ili Accroche du sujet
De 1945 à nos jours, la société française est parvenue au stade de la
«consommation de masse».
Cette expression a une triple signification.
Elle
rend d'abord compte d'une certaine homogénéisation des niveaux de vie et
des modes de vie.
Elle fait ensuite référence à l'accès généralisé des Français à
des biens et des services réservés traditionnellement à des groupes sociaux
restreints.
Elle traduit enfin le fait que la plupart des individus consomment
beaucoup.
Cette évolution est particulièrement nette pour des services comme
l'éducation, la santé et la culture.
Définitions et problématique
Les services non marchands sont spécifiques : les ménages ne supportent
pas directement l'intégralité de leurs coûts puisqu'une partie de leur produc-
' tion est financée à partir de prélèvements obligatoires.
La croissance des
consommations non marchandes résu�oK notamment de l'établissement d'un
État-providence en France depuis 1945 et participe d'un vaste processus
d'homogénéisation des pratiques sociales.
Cependant, cette homogénéisation
ne doit pas occulter le maintien des inégalités et l'importance des logiques de
différenciation des pratiques de consommation entre les Français.
Ce double
mouvement d'homogénéisation et de différenciation donne lieu à des inter
prétations diverses.
li] Annonce du plan
La croissance
des consommations non marchandes contribue donc à
l'homogénéisation des pratiques sociales (I).
Intimement liée à là montée des
classes moyennes en France depuis 1945 (II), elle ne doit pas être interprétée
comme un processus d'indifférenciation des pratiques sociales (III).
PARTIE I
La croissance rapide des consommations non marchandes depuis les années
cinquante (A) reflète les mutations intervenues dans l'offre (B) ainsi que dans
la demande de services (C).
il A.
Les consommations non marchandes connaissent une croissance rapide depuis
les années cinquante.
La consommation finale des administrations publiques et privées constitue
une première mesure des services non marchands dont bénéficient les
1! ménages.
Parmi ces services, certains, comme la justice ou la police sont
«collectifs», ce qui signifie qu'aucun consommateur ne peut en être exclu.
D'autres, comme l'éducation, la santé, la culture sont «individualisables» et
pourraient être produits sous une forme marchande.
La prise en charge par.
»
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