La croisade des «pastoureaux» Croisade ou jacquerie?
Publié le 17/05/2020
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Nom donné à des bandes de paysans et de vagabonds qui se formèrent vers 1250, sous prétexte d'aller délivrer Saint Louis prisonnier des Sarrasins. Commandé par un certain Jacob ou Job, moine de Cîteaux, qu'on appelait « le Maître de Hongrie », ce mouvement de croisade populaire dégénéra en jacquerie eschatologique, teintée d'antisémitisme, s'attaquant aux biens des nobles, du clergé et des Juifs. Taillés en pièces par les troupes royales dans le Berry et près de Beaucaire, les pastoureaux disparurent dès 1251. Cependant, en 1321, sous le règne de Philippe V, les régions de la Garonne et du Languedoc furent de nouveau troublées par une croisade de pastoureaux, qui firent subir aux Juifs de nombreux sévices.
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Croisade ou jacquerie? 1251
L'échec de la septième croisade, et plus
encore la capture du roi Louis IX en
Egypte, a provoqué dans tout Je royau me une intense émotion.
Vers Pâques 1251, des bandes de misérables, hom
mes, femmes et entants, commencent,
en Picardie, à errer de village en village
pour aller délivrer le roi et conquérir Jé
rusalem.
A leur tête paraît bientôt un ancien
moine cistercien du nom
de Jacob, mais
qui tire de son pays d'origine le surnom
de «Maître de Hongrie».
Cet ascète élo
quent prétepd avoir reçu de la Vierge
une lettre lui dictant sa mission: Dieu,
coûrroucé par l'orgueil de la noblesse et
' l'indignité du clergé, le charge de pren
dre la tête des humbles pour réaliser son
plan divin.
Des bergers, les
«pastoureaux», se joi
gnent à lui, mais aussi bon nombre
d'aventuriers, de vagabonds et de bri
gands.
Plusieurs milliers, venus
de Picardie, et aussi de Flandre et du Hai
naut, sommairement armés, sont bien
accueillis à Amiens par les bourgeois,
puis à
Paris par la reine mère Blanche
de Castille.
Vêtu en évêque, Jacob prési
de d'étranges cérémonies où les sacre
ments sont tournés en dérision;
il pré
tend également guérir les malades par
l'imposition des mains et, dans ses dis
cours, attaque avec violence
le clergé et
la papauté.
Ses hommes passent bientôt
aux actes: ils pourchassent les moines et
les prêtres qu'ils tuent quand ils peuvent
s'en emparer.
Des excès identiques se reproduisent à
Orléans et à Tours en juin, couverts par la
neutralité complice
de la majeure par
tie de la population.
A Bourges, les de 1358, s'éteint
aussi vite qu'il s'est allumé.
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