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La critique littéraire: SÉMIOTIQUE DE LA LITTÉRATURE

Publié le 25/11/2021

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« 1 / 2 SÉMIOTIQUE DE L A LI TTÉRATURE L a sémiotique ( ou sémiologie) est la science de s signes.

Saus­ s ure, élaborant sa théorie linguistique, a vait suggéré qu'elle pourrait trouver s a place dans une théorie plus générale, ou sémiologie (voir « Interprétation et sémiotique», in Ki bédi Varga, Théorie de la littérature).

D'autre part, le philoso phe américain P eirce (1839-1914) c ons titue une autre source, incon­ nue en France jusqu'à u ne é poque ré cente, d e la sémiotique.

Dans le ur Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, D ucrot et Todorov s ignalent encore une autre source philoso­ phique, La Philosophie des formes symboliques, de Cassirer, e t une so urc e logique, de Frege à Russell, Carnap et Charles Mor­ ris ( qui distingue en tre designatum et denotatum; l e pr em ier est une classe d'objets; le second u n él ément d'une classe; et e ntre la s éma ntiqu e, la syntaxe e t la pragmatique d u signe: la première désigne la r elation entre le signe e t le designatum ou l e denotatum; la deuxième « la relation des signes entre eux»; la troisième « l a relation entre les signes et leurs utilisateurs»).

L 'un d es g rands sé miot icien s so:viétique s, Iouri L otman, sou­ ligne également que « l e fait qu' un langage soit c aractérisé par d es signes l e d éfinit comme s ystème s émiotique».

Les signes do nt dispose u n langage pour accomplir sa fo nction de commu­ nication font l'objet d'une sé mant ique q ui définit le rapport e ntre l e signe et « l'objet qu'il remplace», s on contenu, e t d'une s yntaxe, c'est-à-dire « l' ensemble des règles q ui p résident à la combinaisons d es signes isolés en suites».

Lotman distingue e ncore entre « signes conventionnels» (le mot ; mais aussi bien le feu rouge) e t « signes figuratifs» ou «iconiques», q ui suppo­ s ent que « la signification a une expression unique»: le dessin� « Dans to ute l'histoire hu mai ne, aussi loin que nous puissions remonter, nous trou:vons deux signes cu lturels indépendants et é gaux: le mot et le d essin.» D es premi ers sortent les arts ver­ baux; d es seconds les arts figuratifs.

Mais les deux sortes de 2 / 2. »

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