La critique littéraire: Le phare d'Alexandrie
Publié le 25/11/2021
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«
1 / 2 Le
p hare d'Alexandrie
Au xxe s
iècle, pou r la pre mi ère fois, la critique l ittéraire s 'est
voulue l 'égal e des œuvr es qu'elle analyse.
De n ombreux crit i
ques de notre t emps s ont au ssi d'ex cellents écrivains, de
Char les Du Bos à Roland Barthes, de Jacqu es Ri vière à M aurice
Bl anch ot.
Mais ce n�t pas à cause de la qualité de s on styl e
que l a critique, depu is Barthes, entend être à la fois lect ure e t
é criture: c'e st parce que l e -statut de l'œuvre d'art a changé.
Au
moment où elle éclate, perd s on caractère s acré, l'unité de s a
signification, elle a besoin d' exégètes qui nous t ransmettent
sens et forme: l'interprétation fait partie d u texte.
L a pensée
moderne s'est efforcée d e r ejeter, pour un t emps, l'idée de
Dieu, l'idée d'h omme: il n'y a plus, pour Barthes-et certains de
s es amis, d'auteur, mais de s textes - qui appartiennent à la cri
t ique plus qu'à !'écrivain.
Ce tte prodigieuse évolu tion, qui com
men ce à l a -raisonnable histoire littéraire, sci ence historique
que Gustave Lanson propose d'appliquer à la littérature, au
début du xxe siècle, n ous voudrions la décrire.
Non pas livre à
li vr e, d ans une fa stidieuse chronologie ou un palm arès inutile,
mais en retenant les théories et -la méthode qui ont été les pl us
i mportantes, et le r estent.
C'est ce qui est en core prés ent de ce
passé critique que nous conservons, de sor te que les méthode s
ainsi résumées, les ouvrages analysés pui ssent s ervir, d ans le
futur , à mieux lire les œuvres.
Il a fallu fai re un choix diffi cile,
douloureux, sub jectif - mai s le s sciences exactes elle s-mêmes
n'éliminent pas le coefficient personnel de l 'obs ervateur. Te lle
abs ence s 'explique par une présence qui l'é qui libre: l'échantil
lon s uggère l a t otalité; la totalité parle à travers quelque s
auteurs .
M
ais de quelle critique s' agit-il? A lbert Thibaudet, dans sa
r emarquable Physiologie de la c riti q ue (La Nouvelle Revue Cri
t ique, 1 930 .; v oir aussi Réflexion s s ur la c ritique , Gallimard,
2 / 2.
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