La critique littéraire au temps du romantisme
Publié le 09/12/2021
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La critique littéraire a lentement conquis ses titres de noblesse. Pratiquée d'abord par les écrivains en marge de leur création proprement dite, elle s'est constituée peu à peu comme une activité autonome; au XIXe siècle, elle s'élève au niveau des grands genres littéraires. Au temps du romantisme, les défenseurs des traditions classiques, comme Nisard, s'opposent aux défenseurs de l'esthétique nouvelle. Mais de nombreux critiques refusent désormais de juger les oeuvres au nom d'un idéal défini et condamnent le dogmatisme en matière de goût : ainsi, Villemain applique les méthodes de la critique dite explicative ou historique. A sa suite, Sainte-Beuve, avec beaucoup plus d'art et de souplesse, s'attache à étudier les écrivains dans l'intimité de leur vie et à les faire revivre dans leur singularité; ses études sont souvent des modèles de discernement, de pénétration et de finesse. Pendant la première moitié du XIXe siècle, les critiques sont nombreux. Les uns, comme Jules Janin, commentent cavalièrement, les nouveautés de la scène; d'autres, comme Nisard ou Saint-Marc Girardin édifient des théories et prétendent restaurer les traditions de l'art classique; d'autres encore, comme Villemain, s'efforcent d'expliquer objectivement la naissance des oeuvres littéraires.
La critique littéraire a lentement conquis ses titres de noblesse. Pratiquée d'abord par les écrivains en marge de leur création proprement dite, elle s'est constituée peu à peu comme une activité autonome; au XIXe siècle, elle s'élève au niveau des grands genres littéraires. Au temps du romantisme, les défenseurs des traditions classiques, comme Nisard, s'opposent aux défenseurs de l'esthétique nouvelle. Mais de nombreux critiques refusent désormais de juger les oeuvres au nom d'un idéal défini et condamnent le dogmatisme en matière de goût : ainsi, Villemain applique les méthodes de la critique dite explicative ou historique. A sa suite, Sainte-Beuve, avec beaucoup plus d'art et de souplesse, s'attache à étudier les écrivains dans l'intimité de leur vie et à les faire revivre dans leur singularité; ses études sont souvent des modèles de discernement, de pénétration et de finesse. Pendant la première moitié du XIXe siècle, les critiques sont nombreux. Les uns, comme Jules Janin, commentent cavalièrement, les nouveautés de la scène; d'autres, comme Nisard ou Saint-Marc Girardin édifient des théories et prétendent restaurer les traditions de l'art classique; d'autres encore, comme Villemain, s'efforcent d'expliquer objectivement la naissance des oeuvres littéraires.
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