Databac

LA CRITIQUE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA CRITIQUE Ce document contient 518 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« LA CRITIQUE. La critique a pour objet l'analyse et le jugement des œuvres humaines. a) Origine.

Quand il s'agit d'une vérité de fait, la critique n'est pas autre chose qu'une opération de la raison,étudiant les preuves, les comparant, les analysant pour les vérifier.

Elle demande parfois beaucoup de patience ettoujours une parfaite, bonne foi, mais elle n'a pas besoin de faire appel au sentiment de la qualité ni à aucuneespèce de sentiment.

C'est le cas de l'historien et du savant, l'un critiquant ses sources, l'autre critiquant sesexpériences. Mais quand il s'agit du bien et du mal, c'est-à-dire de la morale, la critique est obligée de se fonder sur le sentimentde la qualité pour apprécier la valeur d'une action ou d'une conduite.

A plus forte raison, quand il s'agit du beau etdu laid.

Rien ne prouve le beau, il se sent beaucoup plus qu'il ne se démontre.

C'est pourquoi, en morale et en art, lacritique est obligée de se fonder sur le sentiment de la qualité. Dans la vie morale, ce sentiment de la qualité s'appelle le sens moral.

Dans la vie artistique, il s'appelle le goût. Comme tout ce qui se fonde sur le sentiment, la critique est éminemment personnelle; cependant, elle ne répond àsa fonction littéraire que dans la mesure où elle correspond au sentiment public. Chacun de nous fait usage de la faculté critique quand il pratique l'examen de conscience (critique morale) ou qu'ilapprécie un livre ou une œuvre d'art (critique esthétique). Le premier qui ait dégagé fortement le rôle de la critique morale est Socrate (469-399 av.

J.-C.) qui avait fait de ladevise inscrite sur le temple de Delphes : « connais-toi toi-même », l'idée directrice de toute sa vie.

Quant à lacritique esthétique, on en trouve déjà une trace dans l'Odyssée, quand Homère décrit et apprécie le talent de l'aèdeDémodocos, Aristophane, dans sa comédie les Grenouilles, fait à la fois de la critique esthétique et de la critiquemorale en comparant le génie et l'influence d'Eschyle et ceux d'Euripide. b) Formes des genres critiques.

Les genres critiques prennent une forme bien différente selon qu'ils ont pour objet lamorale ou l'esthétique. Les genres de critique morale ont pour but l'analyse et le jugement des activités morales.

L'auteur peut se prendrelui-même pour objet de sa critique ; il peut au contraire s'en prendre aux défauts ou aux qualités de sescontemporains ; enfin, il peut résumer son expérience en sentences générales.

D'où les cinq genres suivants : 1.l'Essai; 2.

les Maximes; 3.

les Caractères ou Portraits; 4.

la Satire; 5.

l'Epître. Les genres de critique esthétique ont pour objet l'analyse et le jugement des œuvres d'art; ils sont au nombre dedeux : la critique littéraire; la critique d'art. c) Public des genres critiques.

La critique morale s'adresse au public tout entier qu'elle prétend régenter, détournerdu mal et conduire vers le bien.

La critique esthétique s'adresse d'abord aux écrivains et aux artistes pour lesramener au bon goût quand ils s'en écartent ; elle s'adresse également au grand public dont elle se propose deguider le jugement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles