Databac

La crise économique, un tremplin pour repenser la société

Publié le 16/02/2023

Extrait du document

« Sujet La crise économique, un tremplin pour repenser la société. Ge sujet est corrigé selon un plan détaillé afin de mieux saisir les articulations essentielles du développement. Analyse du sujet Le sujet de ce concours est, comme le plus souvent, simple.

II se compose d'une phrase parfai­ tement claire.

Cette phrase implique une question sous-jacente : la crise économique peut-elle constituer un tremplin pour repenser la société ? Aucun des termes du sujet ne pose de difficulté particulière. Problématique La problématique du sujet est définie de manière univoque par la question sous-jacente : « La crise économique peut-elle constituer un tremplin pour repenser la société ? )) Compte tenu des difficultés économiques et sociales que génère la crise, on peut penser que cette dernière peut constituer une opportunité pour repenser la société en développant la solidarité entre les individus qui la composent. La problématique du sujet réside donc dans la question du maintien ou de l'absence de solidarité en période de crise.

Cette problématique implique de définir le terme « solidarité )>.

On peut définir la solidarité comme l'aide entre les hommes.

Le terme « solidarité » peut être entendu à la fois comme le sentiment poussant les hommes à s'aider et comme la réalisation concrète de cette aide. Le contexte est ici clairement indiqué : il s'agit de celui de la crise économique.

Le sujet présente donc une connotation actuelle.

II n'a pas de délimitation géographique, même s'il est souhaitable de recentrer la réflexion sur les pays occidentaux.

Bien entendu, on ne saurait répondre de manière unanime « oui )) ou « non )> à la question posée par le sujet.

Votre devoir doit nécessairement tenir compte des deux points de vue et argumenter dans les deux sens afin de répondre de manière nuancée au sujet. • ANNALES DE L'ÉPREUVE DE COMPOSITION e Construction du plan La problématique du sujet impliquant de votre part une réponse, nous vous conseillons le plan suivant de type « Oui/Mais » :. • On constate une diminution de la solidarité en période de crise • Mais il reste indispensable de maintenir la solidarité II faut mentionner que, comme cela est recommandé, la seconde partie se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles