Databac

La crise dans les PDEM et les transformations économiques et sociales depuis le milieu des années soixante-dix ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La crise dans les PDEM et les transformations économiques et sociales depuis le milieu des années soixante-dix ? Ce document contient 1468 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Introduction Après la Seconde Guerre mondiale, le monde connaît une phase de forte croissance de la production et de laconsommation appelée les Trente Glorieuses, qui profite prioritairement aux PDEM.

Au milieu des années soixante-dix, la forte augmentation des prix du pétrole décidée par l'OPEP ouvre une période de crise.

Elle affecte d'abord lespays industrialisés, mais se répercute à l'ensemble du monde.

Que recouvre le terme de crise, utilisé pour désigner lasituation qui se met en place à partir de cette date : des difficultés fortes mais passagères de l'économie ou unemutation plus globale du système économique et social mondial ? Elle se manifeste d'abord par une ruptureéconomique, une remise en cause des bases de la croissance dans les PDEM, s'accompagne d'une évolution du jeuéconomique mondial, et bouleverse les sociétés qui y sont confrontées. 1- Les manifestations de la crise dans les PDEM 1.

Une croissance ralentie et instableC'est la fin de la forte croissance de la période précédente, l'augmentation du PIB diminue de moitié dans les paysde l'OCDE.

Mais l'évolution est irrégulière avec une succession de crises et de phases de légères reprises.

Ainsi,après la récession de 1975, le monde connaît une période de croissance ralentie de 1976 à 1979.Le second choc pétrolier de 1979 provoque une forte récession jusqu'en 1982; la production diminue en 1982 dansles pays industrialisés.

De 1983 à 1990 la croissance est inégalement répartie, présente surtout aux États-Unis etdans quelques NPI.

Depuis 1990, une nouvelle récession affecte à la fois les PDEM et les anciens pays socialistes quiconnaissent de grandes difficultés de reconversion. 2.

Les aspects financiers : fin de la stabilitéLes années soixante-dix voient la fin du système de Bretton Woods, des parités fixes entre les monnaies ; l'or perdsa fonction monétaire.

L'ère des changes flottants s'installe.

Aucune règle ne limite la création de monnaie.De 1974 à 1982 l'inflation est forte, atteignant 10 % à deux reprises en 1974 et 1981 dans les pays de l'OCDE.Toutefois, des différences apparaissent entre les États où elle est modérée comme le Japon et l'Allemagne, et ceuxoù elle est élevée : le Royaume-Uni, la France.

Contrairement à ce qui s'est passé lors de la crise de 29, le mondeconnaît en même temps récession et hausse des prix.

On parle alors de «stagflation ».Après 1983, commence une période de désinflation, les gouvernements privilégiant la lutte contre la hausse des prixpar une limitation de l'émission de la monnaie et de la hausse des salaires.

À tel point que certains pays semblent aubord de la déflation dans les années quatre-vingt-dix. 3.

La dégradation de l'emploiL'essor des industries traditionnelles (sidérurgie, textile, automobile) avait favorisé le plein emploi pendant les TrenteGlorieuses.

Elles connaissent désormais des difficultés dans les pays industrialisés.

Des entreprises ferment,délocalisent ou transforment leur mode de production.

Le chômage atteint des niveaux jamais connus depuis laguerre, avec des moyennes de l'ordre de 8 % dans les pays de l'OCDE.

Les situations nationales sont cependantdifférentes : il est moins fort au Japon et aux États-Unis depuis 1983 qu'en Europe, plus faible au Royaume-Uniqu'en France.

Encore faut-il appréhender les chiffres avec prudence en raison des différences d'évaluation entre lespays.La crise remet donc principalement en cause la croissance et le plein emploi dans les PDEM.

Elle est une ruptureavec les bases de la croissance des Trente Glorieuses et provoque une évolution du système économique mondial. II - Les transformations du système économique mondial 1.

Accentuation du libéralisme économiqueAprès le premier choc pétrolier les gouvernements ont cherché à lutter contre la crise en maintenant la demande,mais à partir des années quatre-vingt la lutte contre l'inflation devient prioritaire dans les politiques menées.Des politiques libérales l'emportent alors, comme celle menée par le gouvernement Thatcher au Royaume-Uni.Caractérisées par des privatisations, une libéralisation des prix, une déréglementation, elles visent à augmenter lesprofits des entreprises par une diminution du coût de l'emploi et une plus grande flexibilité. 2.

Une troisième révolution industrielle prend formeOn assiste à un recul relatif, entamé dès les années soixante, des industries traditionnelles comme la sidérurgie ou letextile.

Les nouvelles techniques, la robotisation, le développement des nouveaux traitements de l'information, etc.,entraînent l'essor des activités industrielles de haute technologie (électronique, informatique, aérospatiale), et ledéveloppement du secteur tertiaire.

Toutefois, les pertes subies dans les industries traditionnelles ne sont pascompensées par les créations dans les nouveaux secteurs. 3.

Une redistribution des forces économiques s'opère dans le mondeLes États-Unis et l'Europe, subissant les conséquences de la crise des industries traditionnelles et desdélocalisations, connaissent des difficultés malgré leur participation active aux activités de pointe.

En revanche les NPI, en particulier d'Asie, profitent des bas salaires pour attirer les industries traditionnelles ou de main-d'oeuvre,et le Japon est très performant dans les nouveaux secteurs de pointe.

L'Asie paraît donc plus dynamique dans lesannées quatre-vingt et quatre-vingt-dix, bien qu'elle connaisse aujourd'hui des difficultés financières.

Le tiers monde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles