Databac

La création monétaire

Publié le 23/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La création monétaire. Ce document contient 858 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.


« 1 / 2 ■ La création monétaire ► La quantité de monnaie métallique dépendait de la production des mines d'or et d'argent ou des découvertes de gisements.

La monnaie moderne dématérialisée est créée par le système bancaire. Comment et dans quelles limites? 1.

La création bancaire A.

Le lien entre crédits et dépôts La plus grande partie de la monnaie en circulation est constituée de dépôts bancaires. • Contrairement à une idée reçue, les banques commerciales ne prê­ tent pas à leurs clients emprunteurs la monnaie déposée chez elles par les clients déposants.

C'est l'inverse qui est vrai : les crédits font les dépôts.

• En effet, lorsqu'un agent non financier (une entreprise ou un ménage) demande un crédit à sa banque, si celle-ci accepte : - elle crédite son compte courant : la banque doit à son client la mon­ naie qu'elle lui prête; - en contrepartie, elle débite le compte « prêt» du client qui lui doit la somme empruntée.

La monnaie est donc créée, à partir de rien, par un simple jeu d'écritures; - dès que la banque accorde le crédit, un dépôt est créé dans ses comptes, alors même que le client emprunteur n'a effectué encore aucun dépôt physique. B.

Le financement des banques Le problème pour la banque qui a accordé le crédit est de disposer de réserves suffisantes auprès de la Banque centrale pour payer, par compensation, les chèques tirés par son client. Si tel n'est pas le cas, elle devra se refinancer, c'est-à-dire emprunter sur le marché monétaire interbancaire, donc à une autre banque qui dispose, elle, de liquidités excédentaires.

En réalité toutes les banques ayant des créances et des dettes les unes envers les autres, c'est seulement la différence entre ces deux valeurs qui fait l'objet d'un règlement en monnaie centrale, en « chambre de compensation». 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles