La cour du lion: En quoi cette fable cache une critique de Louis XIV ?
Publié le 20/01/2021
Extrait du document
En quoi cette fable cache une critique de Louis XIV I. Une focalisation sur le lion (vers 1 à 14) Création d’un personnage au-dessus des autres o Diérèse sur « Lionne » qui met en relief ce personnage o Emploi d’alexandrin au vers 1 et 2 : vers noble o Usage de vocabulaire qui est dans l’exagération : « toute », « tous », l’intensif « fort grand» Mais un premier défaut qui est l’autorité du personnage o Verbes de volonté : « voulut » au 1er vers, « manda » au 3ème vers o Le mot « sujets » est encadré par les mots « prince » et « puissance » au vers« le prince à ses sujets étalait sa puissance » au vers 13 o Des octosyllabes qui accélèrent le rythme et qui montre la rapidité des ordres La dimension critique apparait dans les liens qui sont fait entre Louis XIV et le lion o On retrouve l’idée d’un roi de droit divin au vers 6 par l’expression « une circulaire écriture » qui peut nous faire penser aux Ecritures. On a donc une association entre l’Eglise et le Roi o Des références contemporaines à Louis XIV comme le Louvre au vers 14 et Fagotin au vers 11
«
La cour du lion
Sa Majesté Lionne un jour voulut connaître
De quelles nations le Ciel l'avait fait maître.
Il manda donc par députés
Ses vassaux de toute nature,
Envoyant de tous les côtés
Une circulaire écriture,
Avec son sceau.
L'écrit portait
Qu'un mois durant le Roi tiendrait
Cour plénière, dont l'ouverture
Devait être un fort grand festin,
Suivi des tours de Fagotin.
Par ce trait de magnificence
Le Prince à ses sujets étalait sa puissance.
En son Louvre il les invita.
Quel Louvre ! un vrai charnier, dont l'odeur se
porta
D'abord au nez des gens.
L'Ours boucha sa
narine :
Il se fût bien passé de faire cette mine,
Sa grimace déplut.
Le Monarque irrité L'envoya chez Pluton faire le dégoûté .
Le Singe approuva fort cette sévérité ,
Et flatteur excessif il loua la colère
Et la griffe du Prince, et l'antre, et cette odeur :
Il n'était ambre, il n'était fleur,
Qui ne fût ail au prix.
Sa sotte flatterie
Eut un mauvais succès, et fut encore punie .
Ce Monseigneur du Lion-là
Fut parent de Caligula.
Le Renard étant proche : Or çà, lui dit le Sire,
Que sens-tu ? dis-le-moi : parle sans déguiser.
L'autre aussitôt de s'excuser,
Alléguant un grand rhume : il ne pouvait que
dire
Sans odorat ; bref, il s'en tire.
Ceci vous sert d'enseignement :
Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire,
Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère,
Et tâchez quelquefois de répondre en
Normand..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jacques Champion de Chambonnièresvers 1602-1672Succéda à son père et à son grand-père de la chambre du roi ; anobli, roulant carrosse,claveciniste de Louis XIV en 1643, il dansait à la Cour des ballets où il a puisé souvent soninspiration.
- Lecture linéaire sur La cour du lion (fable)
- CAYLUS, Marthe, comtesse de (1673-1729)Nièce de Mme de Maintenon, elle est l'auteur de Souvenirs sur la cour de Louis XIV et la maison de Saint-Cyr.
- La cour de Louis XIV: les «utilités»Un majestueux gaspillage.
- BERAIN, Jean (1639-1711)Ornemaniste, il est l'ordonnateur des fêtes de la Cour, dessinateur de la chambre et du cabinet de Louis XIV.