La couleurDans la vie quotidienne le vert joue un rôle qui confirme et renforceune position acquise au fil du temps.
Publié le 23/05/2020
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La couleur
Dans la vie quotidienne le vert joue un rôle qui confirme et renforce
une position acquise au fil du temps.
En Syrie, on dit d’une personne
qui a la baraka qu’elle a la “ main verte ”.
Cette personne est de bon
augure.
Symbole du renouveau printanier, autre signe du vivant, le vert est la
couleur de la joie, de la réussite et du bonheur.
Le vocabulaire arabe
qui traduit les nuances du vert est très étendu.
Il est en vigueur dans le
Coran, imprègne la langue théologique et s’impose autant dans la
littérature que dans la poésie classique.
Enfin, un nombre important de
corps de métiers, teinturerie, décoration, enluminure, chimie,
botanique, horticulture, agriculture, lui réserve une place de choix.
Même s’il n’existe aucun lien véritable avec le Créateur, le vert est
tellement respecté que certains musulmans, très pieux, hésitent à prier
sur un tapis vert de peur d’offenser l’islam.
Au contraire, pour bien exprimer la foi et l’attachement au dogme, et
puisque le vert symbolise l’espoir et la paix, les mosquées, les
catafalques, les intérieurs de maisons ainsi que les emblèmes royaux,
tribaux et familiaux sont souvent revêtus de vert.
On connaît enfin la place dominante qu’occupe le vert dans la
symbolique héraldique et dans la confection des drapeaux nationaux :
royaume d’Arabie saoudite, Libye, Pakistan, archipel des Comores,
Mauritanie, etc.
Il est très présent dans de nombreux autres drapeaux :
étoile chérifienne du drapeau marocain, bandes latérales ou
transversales des drapeaux algérien, koweïtien, jordanien, irakien,
iranien, etc.
À la force du vert viennent s’ajouter quelques autres couleurs
porteuses elles aussi d’une symbolique ou d’un signe d’appartenance.
La couleur noire a acquis une importance qui s’est maintenue des
siècles à partir de l’utilisation qu’en a faite la dynastie abbasside,
dynastie établie à Bagdad dès la fin du VIIIe siècle.
Dans la Perse
antique, l’Iran actuel, le noir représentait le diable, tandis que le jaune
était la couleur du deuil, parfois de la jalousie.
Aujourd’hui, le
vêtement des mollahs est ou noir, ou blanc, ou utilise les deux.
Depuis
la mort de l’imam Houssaïn, lors de la tristement célèbre bataille de
Kerbala (680), le noir, signe de deuil, est devenu le symbole du chiisme.
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