Databac

la corrida de Gabrel

Publié le 09/06/2024

Extrait du document

« J'ai choisis de vous présenter l'œuvre "La corrida".

C'est une chanson française de 1994 écrite et interprétée par Francis Cabrel.

Elle fait partie de l’album "Samedi soir sur la Terre .On peut noter la participation de Nicolas Reyes des Gipsy Kings pour les chants en espagnol de la chanson La Corrida.

Dans cete chanson, l’artiste dénonce la tauromacie et la pratique de la corrida. La corrida est une tradition espagnole et un spectacle oú un homme et un taureau s'affrontent dans une arène.

Généralement, c'est 6 taureaux contre 3 hommes, dont 2 toreros et 1 matador.

L'homme agite un drapeau rouge pour que le taureau court vers lui. À la fin le taureau peut être gracié si les spectateurs le demande, mais c'est très rare.

Il est souvent tué par le matador par des coups d'épées. Cabrel a lui même vu un spectacle de Corrida à Bayonne, et il a trouvé cela tellement épouvantable qu'il a décidé de faire une chanson dessus.

Cette chanson est un hymne contre cette pratique et il cherche à montrer aux gens qu'il faut l'interdire. Le chanteur français se met du point de vue du taureau et parle à sa place dans le but d'emouvoir encore plus l'auditoir.

Il décrit les sentiments de l'animal comme s’il avait des pensés humaines et nous raconte les étapes de cette activité.

Avec cette phrase "Est ce que ce monde est sérieux ?" Cabrel condamne la cruauté de cette pratique qui passe par la torture d'un animal.

Une autre phrase très importante est celle celle-ci: "Je pensais pas qu'on puisse autant s'amuser autour d'une tombe." Car oui, les spectateur de la Corrida viennent voir ce spectacle pour prendre du plaisir et pour s'amuser.

Mais pourtant un animal meurt à la fin.

Ses oreilles et sa queue sont coupées alors qu'il est encore vivant, ce qui est vraiment cruel (alors que la femme du torero.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles