LA COOPÉRATION
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
LA COOPÉRATION
Lecture - La construction de la cabane.
(Des écoliers ont décidé de construire une cabane.) Lebrac chargea l'un de ses camarades de trouver un marteau, un autre des tenailles, lui, apporterait une hachette, Camus une serpe, Tintin un mètre ettous devaient apporter au moins cinq clous chacun...Le lendemain, tout le monde avait ses outils : on allait s'y mettre...
« Moi, je ferai le charpentier, déclara Lebrac.— Et moi, je serai le maître maçon, affirma Camus.
C'est moi qui poserai les pierres.
Les autres les choisiront pour nous les passer.
»L'équipe de Lebrac devait avant tout chercher les poutres et les perches nécessaires à la toiture de l'édifice.
Le chef, de sa hachette, les couperait à lataille voulue et 'on assemblerait ensuite quand le mur de Camus serait bâti.Les autres s'occuperaient à faire des claies que l'on disposerait sur la première charpente pour former un treillage analogue au lattis qui supporte lestuiles...Les idées jaillissaient comme des sources au flanc d'une montagne boisée, les matériaux s'accumulaient en monceaux ; C amus empilait des cailloux ;Lebrac, poussant des han ! formidables, cognait et tranchait déjà à grands coups...
P endant ce temps, une équipe coupait des rameaux, une autretressait des claies et, lui, la hache ou le marteau à la main, entaillait, creusait, clouait, consolidait la toiture...Le lendemain on posa le toit...
Ho, hisse ! ho, hisse ! clamait la corvée des dix charpentiers de Lebrac, soulevant, pour la mettre en place, la premièreet lourde charpente du toit de la forteresse.
Et, au rythme imprimé par ce commandement réciproque, vingt bras crispant ensemble leurs musclesvigoureux enlevaient l'assemblage et le portaient au-dessus de la carrière...« Doucement ! doucement ! disait Lebrac ; bien ensemble ! ne cassons rien !...
»Les blousées de feuilles mortes, apportées par les petits, formaient un tas respectable...
Les cailloux inégaux furent enlevés et remplacés par d'autres.Chacun eut sa besogne...
Et, tandis que les uns bâtissaient les sièges, les autres partaient en expédition pour chercher dans le sous-bois de nouveauxmatelas de feuilles mortes...D'après Louis PERGA UD - La Guerre des boutons. Mercure de France
1.
Réflexions sur la lecture.2.
Qu'ont décidé ces écoliers ? Où veulent-ils la construire ? Dans quel dessein ?1.Que faut-il d'abord pour cela ? Des outils.
Lesquels ? C omment se les procurer ?2.Que faut-il ensuite ? Un chef ou plusieurs ayant des idées et répartissant le travail.3.Que fallait-il pour poser le toit ? Comment y parviennent-ils ? « Ho ! hisse ! » Quel est le but d'un tel commandement ? Quelle est la recommandation de Lebrac ? « Bien ensemble.
»
Quel âge pensez-vous qu'avaient ces enfants ? N'y en avait-il pas de plus jeunes ? Qu'apportèrent-ils ?5.Quel soin est apporté à l'aménagement de l'intérieur ? Est-ce l'oeuvre d'un seul ?6.Un seul serait-il parvenu à construire une cabane aussi grande ? En aurait-il eu le courage ? A urait-il pu monter le toit ?7.Quelles qualités avaient ces enfants ? Intelligence, initiative, dévouement à un but non égoïste.
La cabane est le résultat de leur coopération.8.3.
Réflexions sur la vie.
Les enfants construisent des cabanes.
Et les hommes ?...
Quels travailleurs coopèrent dans la construction d'une maison ?1.Citez d'autres exemples de coopération : confection d'un vêtement, montage de voitures, etc.2.Quand les hommes éprouvent-ils le besoin de coopérer ? Quand ils comprennent qu'un seul ne pourra pas arriver à construire, fabriquer, réaliser cequ'il veut.3.
Si les enfants avaient eu d'autres cabanes à construire, qu'est-ce qu'ils auraient pu constituer ? Une coopérative de construction.4.Dans la montagne que se passerait-il si chacun devait conduire ses quelques brebis ou chèvres au pâturage ? Aussi, que font souvent lesmontagnards?5.
4.
Actions et problèmes.
Un groupe de garçons de douze ans n'ont plus trouvé de place dans une colonie de vacances.
Ayant pris conseil du maître, ils décident de construireleur propre colonie.
Q uelles opérations devront-ils mener à bien ?1.
Louis a huit ans et Pierrot neuf ans.
C hacun dit : « Je vais faire mon bonhomme de neige.
» Ils essaient, mais ne font qu'un tas informe de neige.
Queleur dites-vous ?2.
Les cinq familles d'un hameau, relié à la route par un chemin défoncé, voudraient bien une meilleure voie.
C hacune ne peut le faire seul.
Quelques-unsdes habitants sont fâchés.
Que devraient-ils faire ?3.
5.
Résolution.Ce n'est qu'en coopérant que les hommes peuvent réaliser de grandes choses.
Chacun doit penser à travailler avec d'autres.
Tous pour un, un pour tous..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’Asie du Sud-Est : Montrez en quoi les inégalités d’intégration et la mondialisation entraînent des politiques complexes de coopération.
- Coopération tensions et régulations aux échelles mondiales et régionales
- Sujet : Vers une coopération internationale pour résoudre le conflit Ukraine Russie
- Analyse de document: L’OCÉAN INDIEN :RIVALITÉS RÉGIONALES ET COOPÉRATION INTERNATIONALES
- Il ne sert à rien que tous les individus soient bilingues, sinon une des deux langues deviendrait superfétatoire. Frédéric Bastien, le Poids de la coopération : le rapport France-Québec, Québec Amérique