Databac

LA CONTROVERSE DE VALLADOLID : PRESENTATION DE L'OEUVRE ET RESUME

Publié le 02/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA CONTROVERSE DE VALLADOLID : PRESENTATION DE L'OEUVRE ET RESUME. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« JEAN-CLAUDE CARRIERE : LA CONTROVERSE DE VALLADOLID : PRESENTATION DE L'OEUVRE ET RESUME Contexte : Cette controverse est le premier procès des droits de l'Homme.

En 1492, découverte de l'Amérique.

Colomb croit que ce sont les Indes Orientales.

L'Espagne a besoin de conquérir des territoires, et subventionne donc des expéditions pour prendre possession de ces territoires. Les Indiens souffrent de l'attitude des espgnols.

Les portugais prennent le relais et détruisent la culture indienne.

Ces territoires ne comblent pas les espérances. En 1493, Colomb défend la valeur marchande des Indiens pour combler le manque de richesse.

Des bâteaux entiers d'Indiens sont alors envoyés en Espagne. L'Eglise commence à avoir des échos, à s'émouvoir car les Indiens sont traités comme des esclaves en Espagne.

Cela soulève un débat : Sont-ils nos frères? ou alors font-ils partie d'une race inférieure? Cette question est fondamentale. En 1550, Charles Quint demande qu'une commission soit réunie à Saint Grégoire de Valladolid car c'est la capitale de l'Espagne.

La question est alors "Faut-il continuer à conquérir ce nouveau continent?" étant donnés les dures conditions de vie et le manque de richesses. Mais entre temps, on a découvert le Mexique en 1525, et le Pérou en 1540. En 1550, l'Espagne se désintéresse du Nouveau Monde et s'intéresse à l'Europe.

Les expéditeurs sont alors obligés de s'auto-financer. D'ailleurs, en 1499, Isabelle de Castille démet Colomb de ses fonctions.

Elle va faire renvoyer tous les Indiens dans leur pays et promet la mort à ceux qui les gardent en Espagne. L'histoire : Charles Quint demande cette controverse car, entre les deux règnes se sont réinstaurées les vieilles habitudes.

Il édite les lois nouvelles en 1542 pour contrôler les institutions espagnoles et améliorer le statut des Indiens; celles-ci vont d'ailleurs supprimer les "encomiendas". Mais elles n'ont pas beaucoup d'effet, et les Indiens vont continués à être exploités. En 1550, Charles Quint supprime les conquêtes du Nouveau Monde.

Pour faire le point sur le statut des Indiens, il convoque ce débat pour :  Fixer le cadre et les conditions des conquêtes futures;  Corriger ce que les lois nouvelles n'ont pas réussi à définir et fixer (le statut des Indiens). Le Roi choisit alors avec soin les personnages qui vont faire ce "procès" :  Bartolomé de las Casas, qui a fait ses études dans le couvent où se réunit la controverse;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles