Databac

La Controverse de Valladolid

Publié le 03/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Controverse de Valladolid. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La controverse de Valladolid Consigne : Après avoir présenté les deux documents, vous confronterez les deux points de vue sur les Indiens de l’Amérique . La controverse de Valladolid intervient en 1550, c’est-à-dire 50 ans après la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb et sa conquête par les espagnols.

Les espagnols découvrent bientôt que ce n’est pas l’Inde orientale tant convoitée mais un nouveau continent.

Ils décident de le conquérir et le baptise : la nouvelle Espagne. Des colons s’y installent pour mettre en valeur ce nouveau territoire.

La vie des indiens, quant à elle, est bouleversée ; la population y est décimée, pillages, commerce d’esclaves et cruauté sont leur lot quotidien. A u XVI e siècle , le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens .

Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas , qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda , qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé.

Cette controverse est le premier procès des droits de l'Homme.

Le premier texte présenté à l’étude est un extrait de « Des justes causes de la guerre », écrit par Juan Ginés Sepúlveda en 1544 puis traduit par Angel Losada en espagnol à Madrid en 1984.

Ce document intitulé « Sepúlveda justifie la conquête », met en évidence la supériorité de la civilisation espagnole sur les Indiens.

Bartolomé de Las Casa défend certains droits pour les Indiens est le deuxième texte présenté à l’étude, extrait de « Très bref exposé de la destruction des Indes », et rédigé par Bartolomé de Las Casas en 1552 puis traduit par Marianne Mahn-Lot et Payot en 1982 à Paris.

Il prend la défense des Indiens et proteste contre leur exploitation . N ous allons dans un premier temps montrez comment Sepúlveda et Las Casas s’opposent-ils dans leur description des Indiens, ensuite leur opposition dans la description de l’attitude des chrétiens vis-à-vis des Indiens et finalement la manière dont ils s’opposent sur le droit à la conquête.

Sepúlveda compare les Indiens a des hommelets « ces hommelets », terme péjoratif pour montrer leur faible valeur alors que dans le deuxième texte, Las Casas les compares à des « doux et paisibles agneaux » pour montrer leur gentillesse et amabilité.

On remarque également que Sepúlveda dit « médiocrement humains » visant les Indiens en Sepúlveda et Las Casas s’oppose dans leur description des Indiens.

En effet on constate que dans le premier document revanche Las Casas les qualifiés comme « les êtres les plus doux et les plus pacifiques du monde ».

Ces éléments montrent sans équivoque l’opposition entre les deux textes donc entre Sepúlveda et Las Casas.

Sepúlveda propose un portrait négatif sur les Indiens et Casas cherche à détruire la thèse de Sepúlveda.

Ensuite ils s’opposent dans la description de l’attitude des chrétiens vis-à-vis les Indiens.

Effectivement on peut voir dans le deuxième document que Las Casas décrit les chrétiens comme les méchants « les chrétiens ont envahi ces pays » et les compare à « des loups enragés », d’un autre côté on a Sepúlveda qui lui les décrits comme les gentilles qui vont « leur apprendre une morale plus haute et un mode de vie plus digne ».

Finalement ils s’opposent sur le droit à la conquête.

En effet pour Sepúlveda ce sont des hommelets « dépourvus de tout science » qui ont des « traditions barbares », il utilise plusieurs arguments pour justifier le fait que les Indiens sont inferieures aux Espagnols et donc qu’ils sont des incapables sans valeurs, et c’est pour cela qu’ils peuvent servir d’esclavage ; à l’oppose de Las Casas qui contre-attaque Sepúlveda qui le rappelle l’importance de l’acceptation de la différence et dénonce que Sepúlveda ne veut pas reconnaître les qualités des Indiens.

Il est donc bien clair que ces textes mettent en évidence une opposition argumentative radicale.

Las Casas contre- attaque Sepúlveda et cherche à détruire la thèse de son adversaire, c'est Las Casas qui a l'avantage en mettant en défauts les arguments de Sepúlveda.

Cette controverse de Valladolid a eu de l’influence dans l’histoire car cette controverse est le premier procès des droits de l’Homme, qui a décidé du sort des Indiens découverts en 1492.

ZINOUNE Hafsa 201I N T R O D E V E L O P P E M E N T C O N C L U S I O N. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles