Databac

La contraction musculaire

Publié le 14/04/2024

Extrait du document

« La contraction musculaire 1.

Le muscle, un organe contractile Le muscle strié squelettique est constitué d’une multitude de fibres reliées entre elles, disposées parallèlement et organisées en faisceaux.

Chaque fibre est une cellule géante de plusieurs centimètres de long, née de la fusion de nombreuses cellules. Un mouvement est causé par la contraction synchrone des fibres composant le muscle strié. Le raccourcissement de l’ensemble du muscle exerce une traction sur les os auxquels il est attaché par l’intermédiaire de tendons.

Ainsi, l’articulation est mobilisée. 2.

La fibre musculaire, une cellule spécialisée dans la contraction Une fibre musculaire squelettique présente au microscope un aspect strié.

Cette striation est due à l’organisation moléculaire des myofibrilles qui constituent le cytosquelette occupant le cytoplasme. En effet, chaque myofibrille est formée d’une succession d’unités de 2,5 μm de long environ chacune, les sarcomères. Chaque sarcomère est un assemblage de deux types de filaments de nature protéique, disposés parallèlement à l’axe de la myofibrille : des filaments fins d’actine et des filaments épais de myosine.

Les filaments épais occupent la partie centrale du sarcomère.

Les filaments fins sont attachés aux extrémités du sarcomère (stries Z) et pénètrent en partie dans la zone centrale, alternant à ce niveau avec les filaments de myosine. Lors de la contraction, les sarcomères se raccourcissent d’environ 25 % de leur longueur par glissement des filaments d’actine par rapport aux filaments de myosine.

Le sarcomère est donc l’unité structurale et contractile du muscle strié. 3.

Le mécanisme de la contraction Le glissement des filaments protéiques d’actine et de myosine constitue le mécanisme moléculaire à l’origine de la contraction musculaire.

Un tel mouvement des myofilaments est couplé à l’hydrolyse de l’ATP, qui fournit l'énergie nécessaire. Les filaments de myosine possèdent des extrémités globuleuses (« têtes ») qui peuvent se fixer sur les filaments d’actine et se mouvoir le long de ces filaments selon une succession d’étapes qui se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles