Databac

La construction du socialisme allemand (1875-1945)

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La construction du socialisme allemand (1875-1945). Ce document contient 1001 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« l : La construction du socialisme ' ; allemand (1875-1945) En 1848, Marx et Engels pub lient le Manifeste du Parti commu ­ niste.

Ils théorisent le marxisme (théor ie politique, économ iqu e et sociale prévoyant la destruction du cap italisme par la révo lution) qui doit mener au socialisme• (politique de réduction des inéga li­ tés sociales) et enfin au communisme• (société sans classe).

Héri tie~ du marxisme, le socialisme allemand évolue au cours de l'histoire tumultueuse de l'Allemagne, oscillant entre socialisme réformiste et socialisme révolutionnaire.

0 Naissance et essor du socialisme allemand (1875 -1918) • Lors du cong rès de Gotha (1875) , les socialistes allemands s'un issent pour la première fois dans un parti pol itique.

Ils récla­ ment des progrès sociaux pour les ouvriers, mais déclarent aussi vou­ loir prendre le pouvo ir par la force.

En 1878 , le chancelier Bismarck interdit donc le Parti socia liste, mais fait voter les premières lois sociales pour contenter les ouv riers (assurances maladie et accident).

• En 1890, l'interdiction est levée.

Le Parti socialiste alleman (SPO) se refonde et base son programme sur des réformes sociales favo rables aux travailleurs ais obtenues démocratiquement.

En 1912, il devient le premier part i allemand avec 35 % des voix.

Les syndicats sont eux aussi en plein esso r, regroupant jusqu'à 2,5 mil­ lions de syndiqués.

m Le socialisme allemand divis é (1918 -1933 ) • Majoritairement favorab les à la guerre contre la France en 1914, les socia listes se divisent au cours du conflit.

La défaite et la fin de l'Empire allemand provoquent, le 9 novembre 1918, la fondation de la République de Weimar , dirigée par le socialiste réformiste Fr.

Ebert .

En 1918, K.

Liebknecht et R.

Luxemburg fondent le Parti communiste allemand (KPD ou Ligue spartakiste) , favorab le à une révolution communiste.

Les spartakistes déclenchent la révolution le 6 janvier 1919, mais ils sont écrasés au cours de la • semaine san glante et leurs principaux dirigeants sont exécutés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles