Databac

La construction de la puissance américaine [1918-1945]

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La construction de la puissance américaine [1918-1945]. Ce document contient 1001 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« La construction de la puissance américaine [1918-1945) Première nation déco lonisée (1783), les États-Unis ont bâti leur puis­ sance au x1x• siècle sur un vaste terr itoire conquis en Amérique du Nord, sur le capitalisme industriel et financier ainsi que sur l'applica­ tion de la doctrine Monroe (1823): « l'Amér ique aux Américains », et la non -intervention dans les affaires européennes .

Pourtant, au xx• siècle , les États-Unis doivent sortir de cet isolationnisme• .

0 Le tournant de la Grande Guerre (1917 -1920 ) • Le 6 avril 1917, réagissant aux attaques des sous -marins allemands contre des nav ires américains et au risque d'alliance entre l'Allemagne et le Mexique, le président W.

Wilson engage les États -Unis dans la Première Guerre mondiale , aux côtés de la France et du Royaume ­ Uni.

La Grande Guerre permet un renforcement de l'US Army.

Les prêts accordés aux belligérants font des États-Unis les créanciers de l'Eu rope, New York devenant la l'' place bours ière devant Londres.

• W.

Wilson pense que les États-Unis doivent étendre le libéra­ lisme' et la démocratie dans le monde pour assurer la paix.

Il est l'un des fondateurs de la Société des Nations (19 19), basée sur ses ~ 14 points » : dro it des peuples à disposer d'eux-mêmes, libéra­ lisme économique et assemb lée internat ionale arbitrant les conf lits.

Mais le Sénat américain, majoritairement isolat ionniste, s'oppose à l'entrée des États-Unis dans la SDN pour préserver sa souveraineté .

Thomas Woodrow Wilson (1856-1924), président des États­ Unis (1913-1921).

Il sort de l'isolationnisme en déclarant la guerre à l'Allemagne.

Fondateur de la SDN, il ne parvient pas à convaincre le Sénat américain d'y adhérer.

m Une puissance isolationniste (1920 -1939) • Après W.

Wilson, les États -Unis semblent se fermer au monde.

L'immigrat ion est limitée (quotas Johnson -Reed , 1924).

Les tarifs douaniers contre les produits étrangers augmentent.

La Grande Dépression suivant le krach de Wa ll Street (1929) aggrave ce pro­ tectionnisme : la loi Haw ley-Smoot (1930) impose une taxe de 59 % sur plus de 3 200 produits.

Surtout, il n'y a aucu ne intervent ion milita ire notable.

Face aux menaces de guerre en Europe, des lois de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles