La Constitution civile du clergéUne boîte de Pandore.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 La Constitution civile du clergé
Une boîte de Pandore
Après avoir nationalisé les biens du cler
gé, aboli les vœux monastiques et fermé
un grand nombre de couvents, l'Assem
blée constituante décida de réorganiser
l'Eglise de France, sans toutefois tou
cher aux questions spirituelles.
Cette
Constitution civile du clergé, d'inspira
tion gallicane, élaborée par un comité,
donna lieu
à de longues et âpres discus
sions entre les députés.
Malgré les
objections de divers membres de la droi
te, elle fut votée
le 12 juillet 1790.
Elle
transformait d'abord les circonscrip
tions territoriales ecclésiastiques, rame
nant le nombre des évêchés de 134 à 83.
Mais elle ne se bornait pas
à des chan
gements administratifs.
n était décidé
que les évêques seraient désignés par les
électeurs du département, les curés par ceux du district, l'investiture canonique
étant donnée à l'évêque par le métropo
litain, au curé par l'évêque.
Interdiction
expresse était faite aux prélats de
demander une
confirmation au pape:
celui-ci recevait uniquement l'avis de
l'élection.
Evêques et prêtres seraient ré
munérés par l'Etat, devenant ainsi de
simples fonctionnaires.
Face
à ce projet de loi, le roi, bouleversé
dans sa conscience, passa par toutes les
affres de l'indécision.
Finalement, il accorda sa sanction le 24 août 1790, mais en en gardant beaucoup de regrets,
sinon de remords.
Quelques mois plus
tard,
le pape Pie VI condamnait en bloc
toute la Constitution civile du clergé
(mars 1791 ).
A cette date, le schisme
était consommé
et les passions religieu
ses s'ajoutaient aux passions politiques.
12 juillet 1 790
La Constituante avait exigé de tous les
prêtres un serment d'obéissance à la
Constitution.
Beaucoup le refusèrent
(ou se rétractèrent après avoir connu la
décision de Rome): on les appela
réfrac taires ou insermentés, les autres étant
nommés constitutionnels ou jureurs.
Au début de 1791, à peu près la moitié
du bas clergé avait consenti au serment.
Tous les évêques,
sauf sept (dont Talley
rand), avaient refusé.
Il fallut les rempla
cer.
Talleyrand fut, au début,
le seul à accepter d'investir les nouveaux évêques
élus.
Le 24 février 1 791, il consacra les
évêques de Quimper et de Soissons; puis
Gobe!, évêque de
Paris, consacra à son
tour 36 évêques.
Le 29 novembre 1791,
l'Assemblée législative décréta que les
réfractaires seraient tenus pour sus
pects: les persécutions commençaient
contre les catholiques fidèles
à Rome.
Elles allaient s'aggraver sous la Conven
tion, sans épargner l'Eglise constitution
nelle elle-même lors de l'entreprise de
déchristianisation des années 1793-
1794.
Après Thermidor, la Convention
accorda la liberté du culte
(21 février
1795}, mais le schisme continuait.
Le problème ne fut résolu qu'en 1801, par la signature du Concordat.
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