LA CONSCIENCE (résumé de cours de philosophie)
Publié le 01/12/2022
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«
La conscience
a
LA SAISIE DE LA CONSCIENCE
PAR ELLE-MÊME
1.
Le cogito cartésien
• Dans les Méditations métaphysiques, Descartes pose la question ainsi
si j'admets qu'un esprit malin me trompe toujours et partout ou, ce qui est
la même chose, que je me trompe toujours et partout, que reste-t-il?
• Il développe alors ce postulat: il faut bien que moi qui pense et qui me
trompe, je sois ou j'existe, justement pour pouvoir me tromper.
Autrement
dit : «je pense donc je suis».
2.
La conscience comme première certitude
• Mais qui suis-je? Justement une «chose» qui pense, c'est-à-dire une
chose«qui doute, qui entend, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui
ne veut pas, qui imagine aussi et qui sent».
La pensée - au sens large, tel
que l'entend Descartes-, c'est donc la conscience.
• Plus aisée à connaître que le corps, la conscience est la première cer
titude.
Elle est ce qui résiste à tous les efforts du doute.
Dans le cogito, la
pensée se saisit comme pensée, la conscience se saisit comme conscience,
c'est-à-dire comme substance indépendante du corps, qui n'a pas besoin
du corps pour exister.
Saisie ainsi dans sa pure signification, il suffit à la
conscience de s'analyser pour connaître ses propres qualités.
m
LES QUALITÉS DE LA CONSCIENCE
1.
La transparence de la conscience
• Ce qui est présent dans la conscience semble directement accessible.
Une simple introspection suffit.
De plus, le sens de ce qui est présent dans
ma conscience est là dans sa totalité.
Avec la conscience, on est donc de
plain-pied dans la signification.
• La conscience est donc transparente à elle-même.
Et ce qui se présente
rait comme une zone d'ombre ne serait que la conséquence de l'inattention
ou d'une attention insuffisante.
La claire transparence de la conscience
à elle-même exclut, chez Descartes, la possibilité d'un acte dont le sens
échapperait au sujet.
2.
L'immédiateté de la conscience
• Ce qui fait l'originalité du rapport de la conscience à elle-même, c'est
l'immédiateté.
La conscience se donne immédiatement.
• Pour Descartes, la vérité se saisit dans le présent et plus précisément
dans l'instant.
En effet, c'est au moment où je prononce« je suis, j'existe»
que cette proposition est vraie.
C'est dans l'instant où elle se donne que je
l'éprouve dans sa vérité.
Le présent est la seule chose qui échappe au doute.
li se distingue....
»
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