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La conscience peut-elle sortir d'elle-même ?

Publié le 18/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La conscience. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.


« Étymologie Du latin, cum-scientia, littéralement «savoir (scientia) avec (cum)». ll s'en dégage l'idée d'un accompagnement: grâce à la conscience, le monde nous accompagne. En étant conscient de soi, on s'accompagne soi-même. Distinctions - l'inconscience : ne pas confondre avec l'inconscient (voir plus bas). Être inconscient, c'est simplement être privé dela conscience, comme dans le coma, ou privé de la conscience d'un objet particulier, comme lorsque l'on est«inconscient d'un danger». À la limite, on parlera d'«inertie» ou d'«état végétatif»: l'état des êtres qui ne sont pas doués de conscience (les pierres, les végétaux) - l'inconscient: [voir fiche notion] «être inconscient» est un état; dans la théorie freudienne, l'inconscient est une partie du psychisme, qui agit sur le« moi» sans que celui-ci le sache. Problèmes/paradoxes Les problèmes recoupent en partie ceux posés par la notion de «sujet», avec laquelle la notion de «conscience» est étroitement liée: - Si la conscience «redouble» le monde, comment être sûr que ce double du monde que nous avons en tête est fidèle à la réalité? Une re-présentation vraie est-elle possible? -Et même, à la limite, comment puis-je être sûr qu'il existe un monde en dehors de ma conscience? - Mais le problème inverse se pose aussi : ma conscience existerait-elle s'il n'y avait rien en face d'elle? Peut-il y avoir conscience de rien? Conscience de la mort? ...»

« La conscience est la faculté de se représenter quelque chose.

Les êtres conscients, les animaux, les hommes, ne sont pas seulement « dans» le monde, ils ont aussi le monde « en» eux, « dans leur tête», dans leur conscience, ils se le représentent.

Le monde est« présent» et la conscience redouble le monde: elle le« re-présente )>, le rend présent une seconde fois, en nous.

L'homme, plus particulièrement, a non seulement conscience du monde qui l'environne, mais aussi conscience de soi, conscience d'avoir conscience.

Étymologie Du latin, cum-scientia, littéralement « savoir (scientia) avec (cum) )>, li s'en dégage l'idée d'un accompagnement: grâce � la conscience, le monde nous accompagne.

En étant conscient de soi, on s'accompagne soi-même.

Distinctions -l'inconscience : ne pas confondre avec l'inconscient (voir plus bas).

Être incons­ cient, c'est simplement être privé de la conscience, comme dans le coma, ou privé de la conscience d'un objet particulier, comme loï-sque l'on est« inconscient d'un danger».

À la limite, on parlera d' «inertie» ou d'« état végétatif»: l'état des êtres qui ne sont pas doués de conscience (les pierres, les végétaux) - l'inconscient: [voir fiche notion] « être inconscient» est un état; dans la théorie freudienne, l'inconscient est une partie du psychisme, qui agit sur le« moi» sans que celui-ci le sache. Problèmes/ paradoxes Les problèmes recoupent en partie ceux posés par la notion de «sujet», avec laquelle la notion de "conscience>) est étroitement liée: - Si la conscience «redouble» le monde, comment être sûr que ce double du monde que nous avons en tête est fidèle � la réalité? Une re-présentation vraie est-elle possible? - Et même, � la limite, comment puis-je être sûr qu'il existe un monde en dehors de ma conscience? - Mais le problème inverse se pose aussi: ma conscience existerait-elle s'il n'y avait rien en face d'elle? Peut-il y avoir conscience de rien? Conscience de la mort?1. »

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