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LA CONSCIENCE ET L'INCONSCIENT : LES CONFIGURATIONS DE L'ÂME HUMAINE

Publié le 18/06/2020

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« Dans le phénomène de la névrose, le moi se trouve en conflit avec le ça ou le surmoi. En effet, le surmoi n'est qu'une production morbide du ça, une inversion censurante qui a autant de vigueur et d'irréalité que lui. Dans les conflits névrotiques, le moi s'appuie sur le principe de réalité, luttant pour la conservation de l'individu dans un monde hostile où la réalisation immédiate des désirs est impossible ou dangereuse ; le ça (et son double, le surmoi) suit le principe de plaisir, ignorant le monde extérieur et ne tenant compte que du monde psychique des désirs. Le ça représente l'intransigeance des passions, le moi le calcul de la sagesse, le surmoi la rigueur de la conscience morale. ...»

« Freud (1856-1939) LA CONSCIENCE ET IJNCONSCIENT: LES CONFIGURATIONS DE L'ÂME HUMAINE I l faut d is t i ng ue r l e s p hé no mè ne s pa t hol og i qu es, qu e Fre ud décou vre, o b s er v e et t hé m a ti s e, et l e s c o n ce p t s qu i che rche nt • '1~.""-!· -■ .., .

à en re ndr e c o m p te .

C e s co ncep ts co mpren nent d 'u ne p ar t l e s « to piqu es d e l'âm e humaine» , h y po t hè s e s i n vé r i f ia b l e s , mais ma ni pu ­ - ~ l a b l es et pr at iqu es , d ' au t r e p ar t les thé orie s v ér if ié es pa r l' exp éri ence j .~ ~\f mle.' d ic a le et l 'o b s er v a ti o n scie ntifi que. ~ L ' hy po t h ès e de l' inc ons cie nt ~~ 111 La première hypothèse de travail de Freud est la plus célèbre de ses ra.

~ j thèses: l'existence d'un psychisme inconscient.

Freud n'affirme pas péremptoirement son existence, mais parle d' un e« hypothèse néces­ saire et légitime ».

C'est que certains actes psychiques, comme les rêves ou encore les symptômes névrotiques, ne peuvent être compris à partir des seules données de la conscience du malade.

Seul le recours à cette hypothèse les rend cohérents et compréhensibles.

D'autre part, la fertilité et l'utilité de cette hypothèse plaident en sa faveur.

Il est en regard de tout cela impossible de soutenir que tout ce qui est psychique est conscient. ■ L'inconscient ne désigne donc pas un phénomène qu'il nous serait loi­ sible d'observer directement : c'est un système nécessairement supposé qui explique des phénomènes énigmatiques.

Il prend place dans la première« topique » - organisation e n« li eu x» - de l'âme humaine proposée par Freud : la division entre inconscient, préconscient et conscient.

Tout ce qui est inconscient cherche à devenir conscient, mais une première censure l 'e n empêche : elle est responsable du refoule­ ment.

Passée au travers de cette censure, la pulsion inconsciente peut devenir consciente, ce qui ne signifie pas qu'elle le devient effective­ ment : elle est alors préconsciente, au même titre que tout ce qui est effectivement présent à l'esprit, sans qu'on le remarque de fait. ■ Les trois instances de l'âme humaine sont en étroite relation les unes avec les autres.

Préconscient et conscient sont les « rejetons de l'in­ conscient», lequel est marqué, à la différence des deux autres, par son incohérence - simultanéité de pulsions contradictoires-, son absence de souci de la réalité extérieure, l'extrême variété et l'inconstance de ses centres d'intérêt. 2.

Ça , moi , su rm oi ■ Selon la seconde topique, le psychisme h u m a i n se constitue de trois instances : ça, moi, surmoi.

À l'inconscient se substitue en partie 212 "'' Séq uen ce 36 • F r eu d. »

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