Databac

La conscience et le temps

Publié le 02/06/2024

Extrait du document

« L’INCONSCIENCE ET LE TEMPS l’inconscient n’est pas moindre que la conscience conscience = reconnaissance de la pers de la présence de qque chose →lucidité (=voir clair LUX) iL existe tte sortes de percept° dont nous pouvons prendre conscience par effort d’attent° Inconscient = celui qui n’a pas conscience des conséquences de ses actes /insouciant l’inconscient n’est pas moindre que la conscience ↪Découverte faite par Freud ( 1856-1939, neurologue, spécialisé ds l'HYSTÉRIE ) , qui n’etait pas φ mais qui ♥ le φ F.NIETZSCHE HYSTÉRIE : organique/somatique , lié au corp (CHARCOT) ≠ psychique , lié à l’esprit Hypothèse de l’inconscient : le psychisme ne se réduit pas à la conscience (vie de l’esprit) Il existe le psychisme inconscient , qui obéit à ses propres règles (≠ règle de la logique) l’inconscient → lieu de conflit → ce que le sujet ne peut pas dire → les PULSIONS ( dimens° à la x somatique et psychique , effet psychique de l'excitation somatique ) sont à l’origine de nos désirs PULSION → Prise en charge par le PRINCIPE DE PLAISIR PRINCIPE DE PLAISIR → tendance à retrouver l'équilibre perdu / à faire disparaître l’excitat° , à fuir le déplaisir → contrarié par le REFOULEMENT (= barrière( educat°, contrainte sociale, interdits sociaux /moraux /religieux) qui protège la conscience ,force qui repousse la puls° loin de la conscience ) ⇒ l’individu ne peut pas passer sa vie ds la jouissance Selon Freud , la puls° est un stimulus interne , excitat° interne / constante .

L’appareil psychique inconscient a pour fonct° de “gérer” les puls° ↪ Faire disparaître le déplaisir lié à l’excitat° pr retrouver un état d'équilibre ( ⇒ plaisir) La PULSION → est amenée à subir une transformat° , un “TRAVAIL” au sein du psychisme inconscient.

Au cours de ce travail apparaissent .

Les désirs et représent° inconscientes . PRINCIPE DE RÉALITÉ → permet de chercher un compromis entre les interdits et les pulsions ⇒ de le vie consciente de l’individu , se manifestent des SYMPTOMES de l’inconscient . SYMPTÔMES = Satisfact° indirecte socialement acceptable de la puls° Doubles sens /dimens° symbolique ( actes manqués , LAPSUS ,RÊVES ) ↪ Nous sommes voués à interpréter notre existence Symptômes névrotiques / psychotiques Névrose = phobies , troubles obsessionnels , … Psychose = paranoïa , schizophrénie , troubles maniaco dépressifs , … Pour Freud , l’interpretat° juste du symptôme névrotique , peut le faire disparaître. Le MOI / le SURMOI / le ÇA ⇒ 3 “instances” , 3 forces constitutives du psychisme / de l’esprit humain le MOI = lieu de representat° conscientes le ÇA = lieu de product°/dvpt/transformat° des puls° le SURMOI = l’interiorisat° inconsciente des interdits ( sociaux , moraux , religieux) 3 blessures de l’Homme : Héliocentrisme ( ≠ géocentrisme de Platon ) de Copernic ↪ L’Homme n’est pas au centre de la créat° Theorie de l’evolut° de Darwin ↪ L’Homme n’est pas etrenger à l'animalité Théorie de l’inconscient ↪ le “MOI” n’est pas mettre ds sa propre maison , l’homme bcp moins libre que l’on prétend Croyance : fait de tenir qque chose pour vraie , le faux est pris pour le vrai ERREUR ≠ ILLUSIONS } croyance fausse Erreur = Prendre le faux pour le vrai par manque de connaissance , d’attention , de capacités,... Illusion= Prendre le faux pour le vrai à cause d’un désir (souvent inconscient) La science ( pr Freud la psychanalyse) , à pour tâche de “désillusionner” l’homme, de l’amener à sortir de ses illus° ⇒ Appel à l'humilité , à la modestie Sortir de l’illus° implique de renoncer à ses désirs ( ce qui est tjs + douloureux ) Il existe , des “résistances” à la psychanalyse La société a largement rejeté la théorie freudienne de l’inconscient , “on” contexte de tt côté la théorie de l’ICS. PSYCHANALYSE : →théorie de l’inconscient → pratique par laquelle certains symptômes peuvent disparaître → pratique “therapeutique” (=qui permet de guérir) ↪ laisse place à la parole (non censurée) , au récit de soi (analysant=patient) , le psychanalyste (l’Autre , qui questionne le récit de l’analysant) , suggère des interpretat° , donne du sens le sens → de mes désirs/act°/pensées/croyances m'échappe en partie → de mon existence dépasse tjs ce que j’en dis mon existence subit des influences inconscientes , je suis ( au moins en partie) le produit d’une histoire inconsciente → lieu de récit ( cf.

P.

Ricoeur ) , de réinterpréter° de sa propre histoire , de comprehens° de son propre désir , qui amène à la parole ce qui en était exclue Il y a une influence inconsciente du contexte familial / social sur nos désirs , à se poser comme le sujet de son propre désirs “quels désirs suis-je prêt à assumer ?” Manque ⇒ Désirs =manque d’un objet valorisé socialement .

L’objet du désir apporte une certaine reconnaissance sociale , le désir transite facilement d’un objet à l’autre . ≠ ⇒ Besoin = manque de ce qui est reconnaisse à la vie les besoins sont déterminé par l’organisme (l’objet du besoins est naturellement déterminée) orienté vers la survie , satisfaire un besoin , c’est redonner à l’organisme un équilibre momentanément rompu . Pour Descartes ; le sujet est “transparent à lui-même” , tout ce qui se passe ds le sujet relève de la pensée et chacune de mes pensées peut-être connues immédiatement , je peux clairement prendre conscience de tout ce qu’il se passe en moi . Freud propose une nouvelle concept° du sujet , il devient obscur à lui-même, etranger (presque en parti) à lui-même . Les scientifiques / médecins / les religieux /les tenants de la morale.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles