Databac

La conscience est-elle un conditionnement de la responsabilité ?

Publié le 22/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La conscience est-elle un conditionnement de la responsabilité ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« « Être homme c’est être responsable disait »Saint-Exupéry.

Pour être responsable il faut être conscient de cette responsabilité.

Reponsabilité = dans son sens le plus général, l'obligation ou la nécessite morale de répondre, de se porter garant de ses actions ou celles des autres.

Elle a pour conséquence le devoir de réparer un préjudice causé à quelqu'un de par son fait ou par le fait de ceux dont en charge la surveillance, voire de supporter une sanction.

, l'homme n'est pas toujours conscient et Pour pouvoir assumer cette responsabilité, il faut que l'hommr ait une certaine conscience morale Problématique La conscience est-elle un conditionnement de la responsabilité ? Plan : nous verrons dans quelle mesure l'homme peut-il être responsable d'une action refoulé par sa conscience puis avec quel éléments est-il responsable des ses actes et enfin on s'interroge si l'homme inconscient oeu-il être responsabble I.Puis-je être tenu pour responsable d’une action qui est refoulé par ma conscience A) L’inconscient de Freud et son rapport à la responsabilité a) L’inconscient, une instance psychique mise à nue par Freud Freud distingue deux concepts en psychanalyse, en premier lieu, celui de la conscience, et en second, celui de l’inconscient.

Le Moi est le sujet conscient, il contrôle nos mouvements volontaires.

il faut que le sujet soit pleinement conscient et capable de discerner le bien du mal.

Bien qu'un être humain soit une personne consciente, il sera toujours lié par d'autres phénomènes qui ne seront pas choisi en plein état de conscience.

C'est-à-dire l'inconscience b) L’inconscient produit des passion et des pulsions L’inconscient est indépendant de la conscience, il est aussi souvent générateur de passions, et qui dit passions, dit bien souvent, hélas, pulsions.

L'homme isolé en psychiatrie est pris par des élans pulsionnels à l’insu du moi et le refoulé refait surface.

(refoulement = mécanisme de défense inconscient contre des pulsions qui sont ainsi réprimées ou évacuées.

P ar conséquent, il soutiendra que nous ne sommes pas responsables de toutes les actions, dont certaines sont guidées par des autorités supérieures.

De l'analyse de Freud de la psychologie humaine, nous pouvons déduire que le manque de conscience est lié au manque de responsabilité.

Par conséquent, nous ne pouvons pas demander ce qui rend les hommes irresponsables.

B) Sans conscience, une absence de responsabilité a) L’absence de conscience morale Pour Hegel, être responsable, c'est savoir ce que l’on fait, ce qui veut dire que la responsabilité implique la conscience. .

Une fois que nous réalisons notre humanité, cela signifie être responsable de nos actes.

Cependant, l'animal ne peut être tenu pour responsable lorsqu'il est tue, car il n'agit que par instinct de survie pour se nourrir et agit donc sur le sujet inconsciemment.

Donc, la «responsabilité» ne s'applique qu'aux hommes.

Mais on ne peut pas juger une personne atteinte mentalement car elle n'est pas consciente des ses actions.

L'inconscient ne nous permet pas d'avoir le libre arbitre, car c'est quelque chose d'indépendant de nous sans notre propre volonté .

Par conséquent, sous cette hypothèse, il n'y a pas de responsabilité sans conscience, b) On ne peut pas être tenu responsable dans certains cas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles