La conscience de notre liberté est-elle trompeuse ?
Publié le 29/11/2021
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Philosophie : la conscience de notre liberté est-elle trompeuse ?
I) Analyse
Définition
Liberté : possibilité de faire tout ce que l’on veut et d’assouvir tous nos désirs.
Cependant
l’expérience nous montre que notre liberté est en fait limitée (distinction en fait/en
droit), de l’extérieur ( contraintes physiques,lois politiques, milieu social) et de l’intérieur
(biais cognitifs, instincts, pulsion)
Illlusion :(distinction mensonge/erreur/illusion) : mauvaise perception de la réalité,
croyance fausse, croyance persistante difficile à rectifier.
Peut être que notre liberté est une croyance qui ne correspond à aucune réalité.
Conscience
Trompeuse
II) Problématisation
- Réponse naïve : la liberté est réelle et non pas illusoire, on l’expérimente, et on fait
des choix qui ne sont pas directement contraints _ il est évident que nous sommes
libres car nous pouvons ressentir cette liberté, exercer notre volonté et assouvir nos
désirs sans subir de contrainte
- Limites de cette réponse : cpdt nous sommes obligés, contraints, influencés ou même
déterminés à agir et à penser d’une certaine manière
Problématique : alors qu’il semble évident que nous sommes
libres car pouvons exercer notre volonté d’assouvir nos désirs
sans subir de contraintes ne doit-on pas cependant reconnaître
que malgré notre impression de liberté nous sommes aussi
toujours.
Intérieurement et extérieurement influencés déterminer à penser agir d’une certaine façon I) Nous sommes libre notre liberté est réelle et non pas illusoire A) la liberté d’un sentiment immédiat évident Lorsque nous nous demandons si nous sommes libres nous croyons spontanément l’être : nous pouvons généralement ressentir notre liberté en faisant nos choix ou en assouvissant nos désirs Réf Descartes B / l’existence du libre arbitre Libre arbitre : conception classique de la liberté comme un acte résultant d’une réflexion rationnelle préalable. L’homme est un être rationnel et raisonnable, il est capable de réfléchir de peser le pour et le contre et de déclencher son action après avoir réfléchi. C/ l’expérience de la pure liberté : l’acte sans raison. »
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